Journal de bord d'une couturière débutante . . .

Comment m'est venue l'envie de coudre ?

singer starlet 354
Quelle drôle d'idée que de vouloir se lancer dans la couture lorsque l'on n'a JAMAIS touché une machine à coudre de sa vie, n'est-ce pas ? J'ai vu ma grand-mère maternelle coudre durant toute mon enfance. A l'époque, elle m'avait d'ailleurs appris à faire de la broderie à la main et du canevas. Mais jamais elle ne m'avait montré comment fonctionnait une machine à coudre...



C'est après avoir eu mon premier enfant et plus précisément au mois de Septembre 2015, que j'ai eu cette nouvelle lubie (comme dirait mon mari). Je ne sais pas si c'était la nouvelle année scolaire qui débutait et le fait de voir tout le monde prendre de nouvelles résolutions autour de moi, mais de mon côté j'ai eu envie d'apprendre à coudre ! Il faut dire que j'avais vu sur Pinterest tout un tas de jolies choses qu'il était possible de confectionner pour nos bébés si l'on savait manipuler une machine à coudre. Cela m'a donné envie de réaliser à mon tour de petites choses pour mon fils, alors je me suis dit pourquoi pas moi ! Après tout, je suis une touche à tout, j'aime les activités manuelles en général, alors tant pis si j'apprends sur le tard et si je dois le faire toute seule... Ma mamie vit trop loin de moi, ce qui est vraiment dommage car sinon elle m'aurait donné des cours de couture avec plaisir !


Mieux vaut tard, que jamais !

le déclic
C'est donc à l'âge de 27 ans que j'ai pu toucher pour la première fois de ma vie une machine à coudre. Cette envie de débuter la couture s'est concrétisée lorsque ma grand-mère paternelle m'a fait don de sa vieille machine à coudre qu'elle n'utilisait plus depuis des années. Comme vous pouvez le voir sur les photos qui illustrent mon billet, il s'agissait d'un objet vintage (forcément ! C'est une machine qui date...) Il s'agissait du modèle SINGER Starlet 354. Cela ne me dérangeait pas vraiment car les vieilles machines Singer sont réputées pour être plus robustes et de meilleures qualité que celles qui se font de nos jours et dont les composants sont pour la plupart en plastique (je ne fais que répéter les remarques que j'ai pu entendre autour de moi à ce sujet...)

singer starlet 354

J'étais très heureuse d'avoir ENFIN en ma possession une machine à coudre pour m'adonner à ce nouveau loisir qu'est la couture. Mais manipuler une machine manuelle sans savoir comment cela fonctionne (sans même savoir ne serait-ce qu'enfiler le fil) ne serait sans doute pas évident pour une novice comme moi. De toute façon, la question ne s'est même pas posée car dès la toute première utilisation de la fumée est sortie de la pédale... Je n'ai alors plus osé m'en servir (même si je suis sûre que ce n'était sans doute pas grand chose à réparer). Après avoir pesé le pour et le contre, j'ai finalement décidé d'acheter une machine à coudre toute neuve et électronique pour plus de facilité. Je vous montrerai ce nouveau modèle dans un prochain article.




A quel âge vous êtes-vous lancé dans la couture ?
Quel a été votre déclic ?



8 commentaires:

  1. Bonjour Nath, Quel plaisir de lire cet article qui m'a projeté quelques 43 ans en arrière!
    J'ai appris à coudre exactement sur ce modèle-ci de Singer (soit dit en passant, très bonne machine), celle de ma mère, que j'ai d'ailleurs récupérée l'été dernier et que j'ai entièrement nettoyée, huilée et qui marche toujours!!
    C'est vrai que cette marque a perdu en qualité depuis, dommage!
    Entre-temps, j'ai eu 2 autres machines Singer. Maintenant je suis passée à la marque Brother dont j'ai fait quelques articles sur mon blog.
    J'ai donc appris à coudre à 13 ans avec ma mère, autant dire que ce n'est pas d'hier et par la suite en autodidacte. J'aime coudre et encore plus tricoter, ma passion première.
    Maintenant avec internet, il est tellement plus facile d'apprendre! Et d'ailleurs je continue à apprendre, rien n'est jamais fini en couture c'est ce que j'aime dans cette activité.
    Je te souhaite de merveilleuses coutures futures pour toi et les personnes que tu aimes car en général, c'est pour cette raison que l'on pratique la couture, tricot et autres activités manuelles. Mon blog zazaetczaiguilles.eklablog.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci pour ce partage d'expérience qui me fait bien plaisir :-) Je suis ravie d'avoir pu raviver quelques souvenirs enfouis avec les photos de cette vieille machine Singer qui appartenait à ma grand-mère. Je ne doute pas qu'il s'agit d'une bonne machine, je compte d'ailleurs la réparer un de ces jours car je trouve dommage de la laisser au placard... J'ai depuis acheté une machine Brother (j'en parlerai dans mon prochain article).

      Il est vrai qu'avec internet nous avons à notre disposition de nombreuses idées et tutoriels qui nous permettent d'apprendre seule sans problème ;-)

      Je vois que tu es une créative (tricot, couture...) Je vais aller visiter ton blog de ce pas ! Je te remercie encore pour ta visite et te dis à très bientôt.

      Supprimer
  2. Haha j'ai commencé également avec la Singer de ma grand mère et des la deuxième utilisation de la fumée est sortie également de ma pedale ! 😄
    Je suis allée chez Singer et apparement le problème revient souvent et provient d'une pièce de la pedale que l'on peut enlever sans rien abîmer ! Mais bon, de toute façon rien de plus confortable qu'une Brother électronique... 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant ça, on a eu exactement la même expérience ! Décidément, les vieilles Singer ne sont pas faites pour nous ^^

      Mon homme avait fait des recherches, il disait que c'était sûrement une petite pièce à changer et à souder. Mais comme nous n'en étions pas certains... J'ai préféré acheter une machine électronique qui m'a permis de me mettre à la couture facilement ! :-)

      Supprimer
  3. Pour quelle nouvelle machine à coudre avez vous craqué au final ?
    (je n'ai pas vue d'article dessus ou alors j'ai mal cherché ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai opté pour la Brother FS40.

      Celui-ci est mon tout premier article du blog et celui sur ma machine à coudre est le deuxième ;-)

      Voici le lien > http://cousubynath.blogspot.fr/2017/03/quel-est-le-modele-de-ma-machine-coudre.html

      Au pire quand vous recherchez quelque-chose en particulier, j'ai créé une page "Sommaire" où j'ai listé tous les articles du blog :-) http://cousubynath.blogspot.fr/p/sommaire.html C'est toujours bon à savoir !

      Supprimer
    2. Je vais aller voir ça de suite :)
      En tout cas, c'est un excellent choix :D

      Supprimer

- - - - - - - - - - - - - - - - ✃ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
✎ MERCI à toutes les personnes qui prendront le temps de me laisser un COMMENTAIRE afin de me faire part de leurs impressions suite à la lecture de mon article. C'est toujours un plaisir de vous lire ! ✉
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ✁ - - - - - - - - - - - - - - - -