Quel est le modèle de ma machine à coudre ?

brother fs40
Comme je vous le disais dans mon précédent billet, la vieille machine à coudre qui appartenait auparavant à ma grand-mère paternelle (la Singer Starlet 354) a lâché lors de la toute première utilisation. Je n'ai donc même pas eu le temps de la tester, qu'il fallait déjà la changer... Quel dommage ! De la fumée était sortie de la pédale et je n'ai alors plus osé m'en servir par peur de mettre le feu à la maison. Plutôt que de dépenser une somme folle pour la réparer, j'ai préféré acheter une machine toute neuve qui serait certainement plus simple à manier. La grande débutante en couture que j'étais venait d'être lâchée dans la jungle des différents modèles de machines à coudre existants.



Le choix n'allait pas être simple... Machine manuelle ou bien électronique... ? Laquelle choisir lorsque l'on n'y connait absolument rien ? ! Il me fallait un modèle qui ne soit pas très onéreux car je ne savais pas encore à l'époque si coudre me plairait réellement ou si ce n'était qu'une lubie passagère. Je voulais une bonne machine d'entrée de gamme. Pas un premier prix, mais pas non plus une machine trop chère. Mon budget était d'environ 200€. Après avoir écumé différents sites internet à la recherche d'informations sur les modèles existants, j'ai fini par trouver mon bonheur au sein de la marque Brother.


Ma machine : La Brother FS40

brother fs40
Son design me plaisait bien, son prix était raisonnable pour une machine électronique qui récoltait de nombreux bons avis sur internet, mon choix s'est donc porté sur la Brother FS40. C'est donc à l'âge de 27 ans que j'ai touché pour la première fois de ma vie une machine à coudre. La mienne en plus ! Sans savoir si la couture me plairait réellement ou pas... C'était risqué quand j'y repense, mais je savais ce que je voulais et il était hors de question d'abandonner à la première difficulté. J'ai attendu mon précieux colis avec impatience durant plusieurs jours. Puis, le gros paquet est arrivé. J'étais tellement contente d'installer ma nouvelle machine sur mon bureau. Rien à voir avec le look vintage de la Singer Starlet 354... En même temps, celle-ci est une machine récente et donc moderne. Bon et au fait, qu'est-ce que j'en pense ?

Que du bien ! Je suis ravie de cette machine à coudre qui m'a jusqu'à présent toujours permis de mener à bien mes petits projets couture. Cela fait un an et demi que je m'en sers et je trouve que c'est une bonne machine, fiable et parfaite pour les débutantes comme moi. J'ai appris à m'en servir toute seule, grâce au DVD d'explications qui était fourni avec la machine. Je l'ai regardé deux ou trois fois au début pour apprendre comment enfiler le fil ou encore comment remplir une cannette et puis c'est tout. D'ailleurs, il y a des petits dessins sur la machine qui nous guident pour réaliser ces différentes étapes. C'est une machine qui est simple d'utilisation, qui à l'usage n'est pas trop bruyante et qui offre de nombreux points de couture différents (40 au total dont les points classiques, mais aussi des points fantaisie). Elle dispose d'un écran LCD rétroéclairé sur lequel sont affichées des informations utiles pour coudre selon les points choisis. Là où est insérée la cannette, se trouve une petite vitre en plastique qui nous permet d'y accéder facilement et de surveiller la quantité de fil restant. Le plan de travail est éclairé, ce qui est très utile lorsque l'on coud souvent le soir comme moi. Cela nous permet d'avoir une bonne visibilité de notre zone de travail.

J'aime beaucoup ma machine à coudre et prend plaisir à l'utiliser.



Quel est le modèle de votre machine à coudre ?

6 commentaires:

  1. J'ai la même machine que toi, et j'en suis aussi très satisfaite :)
    Et j'ai aussi commencé à coudre à 27 ans: tout est possible!
    Bonne couture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de voir que tu en es aussi satisfaite !

      Je vois que nous avons déjà plusieurs points communs ;-)

      Bonne couture !

      Supprimer
  2. Je suis ton blog maternité et je compte me mettre à la couture pour ma petite fille ! Je serai ravie de pouvoir lui confectionner des habits moi même ! J'ai déjà commencé les recherches pour une machine et c'est vrai que ce n'est pas évident de choisir le bon modèle. Ta description me permettra sûrement de me faire un bon avis sur celle que tu possède.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Julia,

      C'est sympas comme tout d'être passé par ici. Si tu souhaites te mettre à la couture, n'hésite pas ! Ce n'est pas bien compliqué...

      En ce qui concerne le choix de la machine à coudre, je te conseille d'en prendre une qui soit électronique car c'est quand-même plus simple à utiliser qu'une machine manuelle ;-)

      J'ai remarqué qu'il y a beaucoup de personnes qui possèdent la même machine que moi (la Brother FS40). C'est apparemment un très bon rapport qualité / prix. Je peux t'assurer qu'elle est top pour débuter !

      Si tu te lances dans ce passe-temps très agréable, n'hésite pas à revenir vers moi pour me dire quel modèle tu auras finalement acheté ;-)

      A très vite !

      Supprimer
  3. C'est même la meilleure machine niveau rapport qualité / prix (pour l'instant). Par curiosité, vous l'avez acheté chez quelle revendeur ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que j'avais lu beaucoup d'avis positifs à son sujet, alors c'est ce qui m'a fait opter pour ce modèle :-) C'est en effet un très bon rapport qualité / prix. A l'époque, je l'avais acheté sur le site d'Auchan.

      Supprimer

- - - - - - - - - - - - - - - - ✃ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
✎ MERCI à toutes les personnes qui prendront le temps de me laisser un COMMENTAIRE afin de me faire part de leurs impressions suite à la lecture de mon article. C'est toujours un plaisir de vous lire ! ✉
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ✁ - - - - - - - - - - - - - - - -