Journal de bord d'une couturière débutante . . .

Comment réaliser une guirlande fanions ?

tutoriel couture
Aujourd'hui, je vous propose un petit tutoriel pour réaliser une guirlande composée de plusieurs fanions comme celle que j'ai confectionné pour décorer la chambre de mon petit garçon il y a quelques semaines. Une guirlande comme celle-ci habille le mur et sera du plus bel effet dans la chambre d'un enfant ! A vous de choisir avec soin les coloris des tissus utilisés pour qu'ils s'accordent à l'ambiance de la pièce. Vous verrez, ce n'est pas bien compliqué à réaliser. Il vous faudra juste un peu de patience, mais c'est au final très simple. Sans plus attendre, voici le pas-à-pas détaillé pour créer une guirlande fanions.


Le MATÉRIEL nécessaire


couture, ciseaux, tissus
En plus de votre matériel de couture habituel (épingles, fil, paire de ciseaux, fer à repasser...), il vous faudra aussi des chutes de tissus unis et à motifs. Si vous avez du biais c'est mieux car cela vous facilitera la tâche au moment du montage, sinon vous pouvez faire comme moi et replier un long morceau de tissu sur lui-même pour le fabriquer maison. Ça marche aussi !


 Conseil : 

Avant de débuter, j'ai découpé mes gabarits (triangle + lettres) dans du carton.
Ce sera plus simple pour reporter ensuite les formes souhaitées sur le tissu.


Le TUTORIEL


couture
Pour réaliser une guirlande comme celle-ci, nul besoin d'avoir un haut niveau en couture ! La preuve... En revanche, savoir manier la machine à coudre est vivement conseillé. Tout faire à la main serait très long... Pour créer ma toute première guirlande, cela m'a pris une soirée (environ 2h30). Le plus long a été de faire toutes les découpes : les triangles et les différentes lettres.



Niveau débutant
Difficulté * * * * 



Voici le pas à pas pour vous expliquer comment j'ai procédé...

découper les formes dans le tissus


1/ Découper tous les triangles dans différents tissus

Pour ce faire, je me suis aidée du gabarit que j'avais découpé au-préalable dans un morceau de carton rigide. Ainsi, je suis certaine que tous mes triangles ont bel et bien la même forme et la même taille ! En ce qui concerne le nombre de triangles à découper, c'est au choix sachant qu'ils vont par paire pour former à chaque fois le recto et le verso du fanion. En ce qui me concerne, j'ai choisi de poser une lettre par fanion et j'ai ajouté un fanion vide à chaque extrémité de la guirlande pour que ce soit plus joli visuellement. Le prénom de mon fils LUCAS comportant 5 lettres, j'ai donc découpé 14 triangles pour former au total 7 fanions sur ma guirlande (5 avec une lettre et 2 vides).

Vous suivez toujours ?? On continue...

découper les lettres souhaitées

2/ Découper toutes les lettres du prénom souhaité dans le tissu

Pour choisir dans quel tissu découper telle ou telle lettre, je vous conseille d'étaler tous vos triangles devant vous afin d'avoir un aperçu global de votre future guirlande. Veillez à ce que les tissus choisis pour chaque lettre puissent bien contraster avec ceux du fanion correspondant. Par exemple : sur un triangle mint uni, je couds une lettre dans un tissu blanc étoilé afin qu'elle ressorte bien. Sur le tissu à fond blanc étoilé c'est l'inverse, je couds une lettre dans un tissu mint uni. Vous avez compris le principe ?

Le but est que l'on puisse bien voir le prénom de l'enfant.


coudre lettre sur fanion
3/ Coudre à la machine chaque lettre sur son fanion

Après avoir épinglé chaque lettre sur le bout de tissu triangulaire souhaité, coudre tout le pourtour de cette lettre à l'aide de votre machine à coudre. Réitérez l'opération jusqu'à ce que chaque lettre soit fixée à un triangle.


Petite précision : Je  prévois toujours une petite marge autour de chaque lettre que je découpe afin de pouvoir ensuite rabattre les bords vers l'intérieur. Le but est de ne pas laisser le tissu tel quel de peur que celui-ci ne s'effiloche à la longue. Je m'aide de mon fer à repasser pour que le tissu tienne bien et que la lettre soit correctement formée. Ensuite j'épingle la lettre pour la fixer au fanion et ce n'est qu'après que je peux coudre au point droit tout son pourtour.  


coudre fanion

4/ Coudre chaque fanion endroit contre endroit, puis retourner

Nous avons besoin de coudre les côtés droit et gauche de notre futur fanion en partant de la pointe. Nous pouvons laisser la partie du haut libre (sans couture) de façon à pouvoir ensuite retourner l'ouvrage facilement. Puis, à l'aide d'un crayon (ou de tout autre objet pointu) appuyer doucement pour faire ressortir la pointe du fanion en prenant garde à ne surtout pas déchirer le tissu.

pose du biais
 5/ Assembler chaque fanion les uns à la suite des autres à l'aide d'un biais

Fixer le biais (déjà prêt à l'emploi ou fait maison) à l'aide de plusieurs épingles de façon à ce que chaque fanion puisse être fixé les uns à la suite des autres. Coudre ensuite le tout au point droit à l'aide de la machine à coudre.

Voilà, la guirlande est terminée !


Résultat final


prénom bébé
Et voilà, mon fils a désormais une jolie guirlande personnalisée 
qui décore l'un des murs de sa chambre.

décoration chambre d'enfant
Réaliser une guirlande fanions n'est finalement pas compliqué. Cela m'a juste demandé un peu de temps, mais quel plaisir que de voir le résultat final !

décoration chambre d'enfant
Du haut de ses 2 ans et demi, mon petit garçon était tout content de voir que j'avais cousu quelque-chose pour lui et il ne cessait de répéter son prénom en me montrant la guirlande suspendue.

décoration
Il ne sait pas encore lire, mais nous lui avons dit
qu'il était écrit Lucas dessus et cela lui a plu.

décoration chambre d'enfant
J'espère que vous avez apprécié ce tutoriel. J'essaierai d'en créer de temps en temps pour alimenter cette rubrique. N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous pour me dire ce que vous en avez pensé, comment vous trouvez ma guirlande ou encore si vous avez l'intention d'en créer une à votre tour pour la chambre de votre enfant.




Ce tutoriel vous a été utile ?
N'hésitez pas à me montrer vos petites réalisations !

Soit en m'envoyant une photo par mail : cousubynath@hotmail.com
Ou bien sur les réseaux sociaux avec le hashtag #CoudreAvecCousubynath



Bonne couture !


1 commentaire:

  1. Je t'ai laissé un petit commentaire sur insta jusqu'à ce que je me dise que tu avais surement expliqué sur ton blog lol donc effectivement j'ai eu ma réponse 😊 en tout cas c'est chouette tout ce que tu fais j'adore !

    RépondreSupprimer

- - - - - - - - - - - - - - - - ✃ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
✎ MERCI à toutes les personnes qui prendront le temps de me laisser un COMMENTAIRE afin de me faire part de leurs impressions suite à la lecture de mon article. C'est toujours un plaisir de vous lire ! ✉
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ✁ - - - - - - - - - - - - - - - -