Journal de bord d'une couturière débutante . . .

Comment réaliser un « doudou plat étiquettes » ?

Aujourd'hui, je voudrais vous proposer un nouveau tutoriel pour bébé : celui du fameux « doudou plat étiquettes ». C'est le type de doudou que je réalise régulièrement pour mes enfants, ou à l'occasion de naissances dans mon entourage. C'est quelque-chose qui est simple à réaliser, joli et à la portée des débutant(e)s. Les bébés quant à eux, apprécient toutes ces étiquettes cousues tout autour du doudou. Ils peuvent les tripoter et les mâchouiller à volonté.


Le MATÉRIEL nécessaire

En plus de votre matériel de couture habituel (machine à coudre, épingles, fil, paire de ciseaux, fer à repasser...) il vous faudra aussi des chutes de tissus de préférence unis et à motifs, mais aussi tout doux comme du minkee. Pour le modèle que je vais vous présenter dans ce tutoriel, j'ai également eu besoin d'un bout de passepoil et de fil à broder pour le personnaliser davantage.


Le TUTORIEL


Comme je vous le disais, ce tutoriel est vraiment à la portée de tous ! Y compris des débutant(e)s. Il me semble que c'est l'une des premières choses que j'avais réalisé lorsque je me suis lancé dans la couture. Vous verrez, c'est vraiment très simple à faire et en plus il est possible de personnaliser chaque doudou de manière différente pour obtenir des combinaisons toutes plus jolies les unes que les autres ! Alors n'hésitez pas à vous lancer si ça vous plait.



Niveau débutant
Difficulté * * * * 



Voici mon pas-à-pas pour vous expliquer comment j'ai procédé
pour réaliser mon dernier doudou plat étiquettes.













1/ Découper les faces avant et arrière du doudou


Pour commencer, il faut découper deux carrés de tissus d'environ 17 x 17cm (marges comprises) qui représenteront le recto et le verso du doudou plat. Pour le verso, j'opte toujours pour du tissu minkee tout doux (ici, du minkee à pois rose pâle). Pour l'avant, cette fois-ci j'ai choisi d'assembler un tissu uni (rose clair) à un tissu à motifs (blanc avec de petites roses) séparés par un passepoil rose. Je trouvais cette association très féminine et délicate pour une petite fille. Et surtout, je trouvais ça plus joli que d'avoir le même tissu sur toute la face avant du doudou. Quoi qu'il en soit, le devant du doudou (une fois les différents tissus assemblés entre-eux) doit avoir une taille identique au verso.





2/ Découper les morceaux de rubans


Nous allons ensuite découper plusieurs morceaux de rubans (les fameuses étiquettes !) que le bébé s'amusera ensuite à mâchouiller. Veiller à prendre soin de les découper à la même longueur pour que les étiquettes soient régulières.













3/ Face avant : Assembler les deux morceaux de tissus avec le passepoil


Après avoir épinglé endroit contre endroit les deux bouts de tissus uni et à motifs ensemble (avec au centre le morceau de passepoil, corde rentrée vers l'intérieur), coudre sur toute la hauteur au point droit à l'aide de la machine à coudre. Nous obtenons ainsi la face avant de notre doudou plat.














4/ Broder le prénom du bébé


Sur le tissu uni rose clair qui se situe sur la face avant du doudou, j'ai brodé au fil d'argent le prénom du bébé à qui je souhaitais offrir ce doudou personnalisé. Pour ce faire, j'ai utilisé mon tambour à broder pour bien tendre le tissu et j'ai ensuite fait ma broderie à la main en m'appliquant.





5/ Fixer les étiquettes


Poser les deux faces du doudou (recto / verso) endroit contre endroit et fixer les morceaux de rubans pliés (vers l'intérieur) à intervalles réguliers. Lorsque l'on retournera l'ouvrage un peu plus tard, les petites étiquettes se déploieront alors vers l'extérieur au moment venu. Ne vous trompez surtout pas de sens !















6/ Coudre le pourtour du doudou


Coudre ensuite au point droit tout le pourtour du doudou plat en veillant bien à passer plusieurs fois sur chaque étiquette pour que la couture soit renforcée si jamais l'enfant venait à tirer dessus. Personnellement, je passe toujours trois fois avec la machine sur chaque étiquette. Penser à laisser une petite ouverture pour pouvoir ensuite retourner l'ouvrage. Pour renforcer le tout, je couds ensuite tout le pourtour du doudou au point zig zag (sauf la partie que j'ai laissé libre pour retourner la création). Puis, couper les angles.

















7/ Retourner l'ouvrage et fermer l'ouverture au point invisible


Retourner ensuite la création pour découvrir le joli doudou que vous venez de réaliser. Si vous aviez bien positionné vos différents rubans, les étiquettes devraient à présent pointer vers l'extérieur. Pour finir, il faudra refermer proprement l'ouverture que nous avions laissé, au point invisible.






Et voilà, notre  « doudou plat étiquettes » est à présent terminé !


Résultat


Voici ma version du doudou plat étiquettes réalisé pour une petite Léonie qui venait tout juste de naître il y a quelques semaines. Je me suis appliqué à confectionner un joli doudou bien girly qui j'espère lui plaira !


Personnellement, j'aime beaucoup ces teintes douces
avec de petites touches brillantes par-ci par-là
(au niveau des rubans ou de la broderie)



Variantes possibles 

Je vous ai présenté ici une version du  « doudou plat étiquettes », mais sachez qu'il est possible de réaliser de nombreuses autres combinaisons ! Tout d'abord, concernant le choix du tissu vous pouvez opter pour du tissu doux pour les deux faces (par exemple minkee lisse / minkee à pois). Il est également possible de coudre un appliqué sur la face avant (une étoile, un cœur ou alors la première lettre du prénom du bébé à qui le doudou sera destiné). Au lieu de le faire de forme carré, le doudou peut également prendre la forme d'une étoile, d'un animal ou de ce que vous voulez...

A vous de choisir des tissus qui vont bien ensemble et de laisser libre court à votre imagination pour réaliser un doudou qui soit le plus mignon possible !





Ce tutoriel vous a été utile ?
N'hésitez pas à me montrer vos petites réalisations !

Soit en m'envoyant une photo par mail : cousubynath@hotmail.com
Ou bien sur les réseaux sociaux avec le hashtag #CoudreAvecCousubynath


Bonne couture !
 
 

4 commentaires:

  1. Bonjour. Je trouve ce petit doudou magnifique avec un très bon choix de couleurs et de tissu. J'aime beaucoup l'idée du prénom brodé ! Pourriez vous a l'occasion nous montrer votre technique pour réaliser cette broderie ? À bientôt sur ce blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Merci beaucoup pour votre gentil commentaire.

      En ce qui concerne la broderie, c'est très simple ! J'ai tout simplement effectué un point avant (vous pouvez rechercher la technique sur internet). C'est le point le plus simple qu'il existe en broderie.

      Pour que le tissu soit bien tendu et la broderie plus aisée, j'ai utilisé un petit tambour à broder que vous pouvez apercevoir sur la deuxième photo de l'article.

      Merci pour votre visite et à très bientôt sur le blog !

      Supprimer
    2. Merci pour ces précisions ! Et merci de m'avoir répondu ! Au plaisir de vous lire.
      Camille

      Supprimer
    3. Mais de rien, avec grand plaisir ;-)
      A très bientôt sur le blog !

      Supprimer

- - - - - - - - - - - - - - - - ✃ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
✎ MERCI à toutes les personnes qui prendront le temps de me laisser un COMMENTAIRE afin de me faire part de leurs impressions suite à la lecture de mon article. C'est toujours un plaisir de vous lire ! ✉
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ✁ - - - - - - - - - - - - - - - -