Journal de bord d'une couturière débutante . . .

Un petit top en broderie anglaise

Souvenez-vous, lors de ma dernière commande chez Tissus Price j'avais pris un coupon de 2m de broderie anglaise. Ce tissu était parfait pour me confectionner un petit top d'été car il est blanc et léger. J'avais en tête un modèle bien précis issu du livre " J'apprends à coudre des hauts ", mais j'ai finalement dû changer de projet en cours de route suite à un petit imprévu...


un haut qui taille grand, des manches hideuses... C'était mal parti !

A l'origine, je devais réaliser le t-shirt ci-dessus.
Comme vous pouvez le constater, celui que j'ai cousu n'a finalement rien à voir.

En effet, après avoir décalqué le patron, découpé mon tissu et commencé à le coudre, je me suis rendue compte que mon top allait certainement tailler un peu grand... Bon, n'y connaissant pas grand chose je me suis dit que cela était sans doute normal puisqu'il s'agissait d'un tissu qui n'est pas élastique et qu'il n'y avait ni besoin de fermeture éclair, ni de boutons pour le fermer. Puis, il a fallu coudre les manches. Il fallait insérer un fil de fronces pour plisser un peu le haut de la manche afin que cela soit plus confortable à porter, mais aussi plus jolie. Et là, c'est le drame... Vous voyez les manches bouffantes des robes des princesses Disney ? Ben voilà, en gros ça donnait ça. Je ne pouvais pas porter mon haut comme ça, c'était impossible, cela ne me plaisait pas du tout.

C'est vraiment dommage car je trouvais le haut présenté sur le livre ravissant...


Changement de programme. 
Place à l'improvisation !

Alors j'ai décidé d'improviser ! J'ai décousu les manches et les ai retirées de façon définitive. Ce sera donc un top sans manches ! Pour qu'il soit moins ample au niveau du buste, j'ai décidé d'ajouter un pli creux sur le devant. C'est ce détail qui devait donner tout le charme à ce petit top blanc. J'ai également ajouté des pinces poitrines pour l'ajuster et fait un léger pli dans le dos.


Résultat

Au final, ça donne ça.

Je vous l'accorde, mon petit haut est loin d'être parfait. En plus, mon tissu est transparent alors il faudra que je porte un petit débardeur blanc dessous lorsque je sortirai. Il ne me satisfait pas pleinement car je trouve que mes ourlets au niveau des emmanchures et du col sont mal faits (cela forme de petits plis). J'aurais plutôt dû poser un biais... Je le saurai pour la prochaine fois. Sinon, la longueur de ce petit haut quant à elle me convient.

Mais je vous assure qu'au final, je ne m'en sors pas si mal que ça car j'ai vraiment cru vivre mon tout premier échec couture avec un haut que je ne pourrai jamais porter tant c'était mal parti au départ... Dommage, je n'ai pas pensé à prendre de photos des manches, vous auriez bien ri je pense.

Malheureusement, j'hésite à tester d'autres modèles issus de ce livre de peur que les tailles ne soient pas fiables ou que je n'arrive pas à réaliser les petits hauts souhaités... J'espérais quand-même coudre un petit top plus joli que ça avec mon coupon de broderie anglaise... Sur ce coup, je suis un peu déçue. Mais me voilà avec un deuxième petit haut réalisé par mes soins qui va venir agrandir ma garde robe. Je le porterai tout de même de temps en temps.

Ah oui, j'ai oublié de préciser que les petites roses de couleur taupe ont été récupérées sur un vieux vêtement dont je me débarrassais. Vive la récup' !   



Comment trouvez-vous mon petit top blanc ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

- - - - - - - - - - - - - - - - ✃ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
✎ MERCI à toutes les personnes qui prendront le temps de me laisser un COMMENTAIRE afin de me faire part de leurs impressions suite à la lecture de mon article. C'est toujours un plaisir de vous lire ! ✉
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ✁ - - - - - - - - - - - - - - - -