Ma première blouse Datura

Souvenez-vous, lors de ma toute dernière commande chez Rascol je n'ai pas pu résister et j'ai ajouté à mon panier le patron de la blouse Datura de la marque Deer and Doe dans l'idée de me confectionner plusieurs petits hauts pour cet été. Ce modèle me plaisait bien. Plusieurs versions sont possibles : col claudine, triangles au niveau du décolleté ou bien sans col. A peine reçu, déjà testé ! Voici sans plus attendre à quoi ressemble ma toute première blouse Datura.


Datura version col claudine

Pour ce premier essai, j'ai choisi des tissus qui me plaisaient bien : une broderie anglaise blanche (commandée chez Tissus Price) et du coton fleuri à l'esprit liberty (acheté dans un magasin d'usine près de chez moi). Ce sont donc des tissus qui ne sont pas extensibles. Ce détail aura son importance un peu plus tard. Pour une première, j'ai tenté la version col claudine

C'est marrant car lorsque j'ai acheté mon patron, c'était avant tout pour tester la version dotée de plusieurs triangles au niveau du décolleté. La blouse avec le col claudine me plaisait moins au premier abord. Alors je ne me doutais pas une seule seconde que ce serait finalement la première version que je tenterai. 


Quelques difficultés 
au moment de l'assemblage

Lorsque j'ai cousu ma première blouse Datura, j'ai été confrontée à quelques petites difficultés. Il y a un passage dans le pas-à-pas qui n'est pas très clair et pour lequel j'ai eu un peu de mal : les coutures au niveau des bretelles

Les explications fournies dans le livret ne sont pas suffisamment précises pour les débutantes comme moi. C'était la première fois que je réalisais un petit haut sans manches doublé comme celui-ci et la marche à suivre n'a pas été si évidente que ça. Il a d'abord fallu assembler les empiècements devant endroit contre endroit, puis les empiècements dos endroit contre endroit également et enfin en insérer un dans l'autre afin que les coutures se trouvent prises à l'intérieur. On retourne le tout et c'est censé aller, sauf qu'à plusieurs reprises je me retrouvais avec des trous non cousus ou avec un col mal fixé... Je m'étais loupé quelque-part... Malgré tout, après avoir cousu et décousu plusieurs fois cette zone, je suis parvenue à coudre le haut de ma blouse comme il le fallait, avec le haut du col pris dans les coutures du haut des bretelles.

- - - - - - - - - - - - - - - - - -

Pour info, j'ai ensuite trouvé un tutoriel plus détaillé concernant cette étape sur ce blog, mais vous verrez que la marche à suivre n'est pas si évidente que ça. 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - 

Il y a eu une autre étape pour laquelle j'ai eu du mal :  c'est le moment où il a fallu fixer les doublures intérieures. L'on doit faire un rentré d'un centimètre et l'on coud ensuite au point droit sur toute la largeur de la blouse. Ainsi, les finitions à l'intérieur du vêtement sont propres car l'empiècement est cousu et ne bouge plus. Par contre, cette couture est visible sur l'extérieur de la blouse alors il ne faut pas se louper et s'appliquer à coudre bien droit. 

Je ne sais pas si c'est parce que j'ai eu un raté au niveau des bretelles (ce qui m'a peut-être enlevé une marge de couture indispensable), mais j'ai trouvé que l'empiècement intérieur n'était pas suffisamment long pour pouvoir le retourner et l'épingler avec facilité. Par endroits, cela formait même des plis disgracieux sur le tissu qui se trouvait à l'extérieur car j'avais du mal à le fixer correctement sans déformer la pièce extérieure. Je ne sais pas si je suis bien claire... C'est sûr, la prochaine fois je découperai une marge supplémentaire sur la longueur des empiècements intérieur devant et dos. Cela me facilitera alors la tâche à cette étape qui n'est pourtant pas compliquée, mais pour laquelle j'ai tout de même un peu galéré sur ce haut, il faut l'avouer...


Un joli vêtement 
avec un dos travaillé

J'aime beaucoup le dos de la blouse Datura qui n'est pas tout simple. Déjà la superposition de deux tissus différents lui donne un certain charme, mais la boutonnière est elle aussi un gros point positif visuellement. 

J'ai triché. Je n'ai pas osé coudre ma première boutonnière, 
alors j'ai simplement posé des boutons pression

J'ai fait le choix d'alterner bouton rose / bouton vert / bouton rose, mais j'aurais finalement dû poser trois boutons identiques... Vous ne trouvez pas ? Là, il me semble que le vert ne ressort pas aussi bien que les roses. En tout cas, je suis fan de ce tissu fleuri que je trouve vraiment joli, pas vous ? 


Résultat

Et voici ma blouse Datura portée ! Alors, comment la trouvez-vous ? 

Au final, le tissu choisi n'étant pas extensible je trouve que je n'ai pas suffisamment d'aisance au niveau des aisselles. La blouse me sert un peu au-dessus de la poitrine et je ne trouve pas ça confortable du tout selon comment je bouge. Je suis un peu déçue... Sinon la taille en général me convient, mais je suis sûre qu'il y a eu un loupé au moment de coudre les bretelles et cela a certainement une incidence sur l'aisance du vêtement.

Je suis déçue que ce petit haut ne soit pas aussi confortable que ce que j'espérais... C'est d'autant plus dommage que le problème d'aisance ne concerne que la partie supérieure de la blouse... Le bas me va très bien, mais je suis un peu serrée au niveau du haut... C'est léger, mais cela est tout de même suffisamment gênant pour pouvoir porter ce vêtement une journée entière sans se languir de le retirer. Je sais désormais comment ajuster mon patron pour mes futures réalisations. Quant à cette blouse, je me tâte à refaire entièrement le haut ou pas... Je vais voir ça ces prochains jours.



 Avez-vous déjà cousu une blouse Datura ?
Avez-vous rencontré les mêmes difficultés que moi ?

2 commentaires:

  1. J'adore ce que vous faites et vos petites étiquettes personnalisées. Pouvez vous me dire où vous les avez acheté ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :-)

      Mes étiquettes personnalisées proviennent du site Nominette : https://www.nominette.fr (ce sont les étiquettes à coudre) L'on peut personnaliser le texte, mais aussi choisir la couleur du ruban et du fil. Le résultat est vraiment beau !

      Supprimer

- - - - - - - - - - - - - - - - ✃ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
✎ MERCI à toutes les personnes qui prendront le temps de me laisser un COMMENTAIRE afin de me faire part de leurs impressions suite à la lecture de mon article. C'est toujours un plaisir de vous lire ! ✉
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ✁ - - - - - - - - - - - - - - - -