une jolie robe mademoiselle pour mon bébé

Il y a un patron pour petite fille qui m'a immédiatement tapé dans l’œil : celui de la jolie robe Mademoiselle de Chut Charlotte. Je la trouvais adorable avec son petit nœud dans le dos et ses plis creux devant et derrière. Laissez-moi vous présenter ma version réalisée dans un superbe tissu fleuri bleu et un coupon de broderie anglaise blanche. Une robe parfaite pour l'été ! 


Le choix des tissus

Je désirais confectionner cette petite robe avec de la broderie anglaise blanche (dénichée sur le site de Tissus de Rêve) et un coupon de coton fleuri

Mais n'ayant pas eu de véritable coup de cœur parmi les tissus issus de mon stock personnel, j'ai laissé trainer ce projet quelques semaines jusqu'à ce que je me rende dans un magasin Tissuland qui venait d'ouvrir à quelques kilomètres de chez moi et où je suis tombée sur ce magnifique tissu fleuri dans les tons bleus, à l'esprit liberty. Pour seulement 4,90€ le mètre, j'aurais eu tord de m'en priver. Non, en fait je regrette surtout de n'avoir pas acheté deux mètres supplémentaires car j'aime vraiment beaucoup cet imprimé...


Le patron

J'ai acheté mon patron chez Chut Charlotte. Tant qu'à faire, j'ai opté pour le pack avec le patron de la robe Mademoiselle + Mademoiselle Bébé en version pochette. Comme ça, j'aurai de quoi faire à ma fille de jolies petites robes comme celle-ci jusqu'à ses 10 ans ! Oui, oui... C'est pas génial ça ? !


Ma version de la robe Mademoiselle

A voir comme ça, je craignais que cette petite robe soit compliquée à coudre. En réalité, pas du tout ! Les pièces s'emboîtent bien et surtout la robe taille correctement car au final elle va parfaitement à mon bébé et ça, c'est très important. Alors je suis ravie et je ne regrette absolument pas mon achat.


Néanmoins, j'ai tout de même dû me tromper à un moment donné car ma robe n'est pas aussi parfaite qu'elle devrait l'être... J'en ai réalisé une deuxième peu de temps après et elle est beaucoup plus réussie. Il y a la ceinture qui arrive juste sous les aisselles sur celle-ci alors qu'il devrait y avoir un peu de tissu fleuri entre. Ma jupe aussi était un peu trop large et du coup j'ai dû réaliser de petits plis supplémentaires. C'est de ma faute, je n'avais pas fait attention mais j'aurais dû couper un peu moins de tissu. Sur le patron il y a deux lignes : celle pour la robe et celle pour la doublure (qui est un peu plus large). J'ai coupé mon tissu comme s'il s'agissait d'une doublure alors que non.


Mon deuxième essai de la robe "Mademoiselle bébé"

Pour illustrer le petit hic qui se trouve sur la robe de ma fille, voici ci-dessus la petite robe que j'ai cousu pour le bébé de 3 mois d'une copine. La maman avait craqué sur la robe de ma petite Élise et principalement sur ce joli tissu fleuri, alors je lui ai fait la surprise de lui confectionner une robe similaire mais à la taille de sa petite puce. En apparence, sa robe est mieux réalisée que la mienne. En effet, la bande au niveau de la ceinture est mieux faite car elle n'arrive pas juste sous les aisselles et le nœud à l'arrière est plus joli aussi. Je n'ai pas utilisé le même tissu en ce qui concerne la broderie anglaise blanche. Celui-ci est moins transparent et le résultat n'en est que plus joli. J'espère que la taille conviendra. Voilà pour la comparaison, vous savez tout !


De jolis détails

Mais cela ne m'empêche pas de beaucoup aimer la petite robe que j'ai cousu pour ma fille ! Je la lui mets régulièrement et je la trouve ravissante lorsqu'elle la porte. J'aime cette petite robe Mademoiselle et ses jolis détails, notamment le petit nœud qui se trouve à l'arrière, juste en-dessous du dos en V

Au niveau des bretelles, j'ai ajouté un bouton pression blanc pour pouvoir ouvrir et fermer la robe facilement. Ils sont très pratiques !  Un jour je m'essaierai à la couture de vraies boutonnières... Un jour...


La robe portée

Et voici ma petite puce dans sa jolie robe. N'est-elle pas toute mignonne ? 
C'est vrai que je suis très objective à ce sujet...

Je suis contente car sa robe lui va bien. Elle n'est pas trop longue, ni trop courte et ma fille est libre de ses mouvements. Elle arrive à bouger et à se déplacer comme elle le souhaite et ça, c'est quand-même quelque-chose d'indispensable.


Verdict ?

Même si ma première robe Mademoiselle de Chut Charlotte n'est pas parfaite et possède de petits défauts, c'est tout de même encourageant de voir que je me suis améliorée en réalisant la robe pour le bébé de mon amie car mes prochaines versions seront sans doute mieux exécutées. En tout cas, je l'espère.

Je compte d'ailleurs en coudre une nouvelle dans les tons roses pour ma puce.
Affaire à suivre...


Que pensez-vous de cette robe Mademoiselle ?

 

6 commentaires:

  1. Elle est canon cette petite robe ♥
    j'adore les motifs et la couleur (ma couleur préférée en plus) elle est vraiment magnifique bravo ma douce

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton gentil commentaire :-)

      Je suis fan de ce tissu fleuri, je le trouve très beau. Quant au patron, il est splendide ! Je ne regrette pas mon achat.

      Supprimer
  2. Oh c'est trop mignon! Elle a des petits mollets à croquer, ta poupette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ses petits pieds de bébé aussi sont à croquer, hihi ^^

      Supprimer
  3. Elle est magnifique cette robe !! Bravo !!

    RépondreSupprimer

- - - - - - - - - - - - - - - - ✃ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
✎ MERCI à toutes les personnes qui prendront le temps de me laisser un COMMENTAIRE afin de me faire part de leurs impressions suite à la lecture de mon article. C'est toujours un plaisir de vous lire ! ✉
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ✁ - - - - - - - - - - - - - - - -