Journal de bord d'une couturière débutante . . .

« apprendre à coudre ses vêtements et accessoires »

Aujourd'hui, je voudrais vous présenter le premier livre de Charlotte Auzou intitulé « Apprendre à coudre ses vêtements et accessoires », publié aux éditions Mango. Il s'agit d'un livre parfait pour les débutant(e)s en couture qui souhaitent se lancer dans leurs premières réalisations avec des projets simples mais tout autant jolis, qui leur apportera j'en suis sûre beaucoup de fierté.


L'auteure : Charlotte Auzou

Souvenez-vous, il y a quelques semaines je vous avais déjà présenté un livre de Charlotte Auzou intitulé « Apprendre à coudre ses robes et petits hauts ». Pour (re)lire mon article à son sujet, c'est par ici. Pour être précise, il s'agissait de son deuxième ouvrage, mais si je vous l'ai présenté en premier c'est tout simplement parce que je l'avais acheté avant d'acquérir celui-ci...


Charlotte Auzou est une créatrice talentueuse qui confectionne dans son atelier des robes personnalisées sur mesure et qui transmet ses connaissances dans les livres qu'elle publie. En ce qui me concerne, je les ai tous en ma possession. J'aime les modèles qu'elle nous propose dans ses bouquins, ils sont beaux, tendances avec de petites touches d'originalité et simples à réaliser.


Son premier ouvrage

La première partie de ce livre est entièrement consacrée à la leçon de couture où l'on nous apprend au fil des pages des techniques qui nous seront indispensables par la suite pour réaliser les vêtements et accessoires proposés.

L'on y apprend par exemple à faire un ourlet, à poser un biais, à coudre une parementure, à faire des fronces, à coudre un passepoil, à confectionner des pinces, à coudre un col ou des manches ou encore à fixer une fermeture visible et même invisible. Chaque leçon est accompagnée de plusieurs photos pas-à-pas pour que nous puissions bien comprendre le procédé.


De jolis modèles à coudre

Les modèles proposés dans ce livre (12 au total) sont classés par ordre de difficulté. Il est conseillé pour les débutant(e)s de commencer par le premier projet et ainsi de suite, pour s'entrainer (grâce aux leçons de la 1ère partie) et acquérir ainsi les bases de la couture tout en s'amusant. Vous verrez, coudre est moins difficile qu'il n'y parait ! Vous serez sans doute même étonnés de voir que vous serez tout à fait capables de réaliser vos premiers vêtements dans peu de temps. Pour cela, Charlotte Auzou vous a préparé de bien jolies choses...

A commencer par ce petit débardeur tout simple.
Un modèle basique,  mais pourtant indispensable dans notre garde-robe !

Ou encore cette jolie jupe à la coupe moderne,
mais qui est en réalité très simple à réaliser.

Il y a aussi cette robe ceinturée. Oui, une robe !
C'est en fait une déclinaison longue du débardeur vu auparavant.

J'aime beaucoup ce mini short à la coupe très simple,
idéal pour rester à la maison ou à porter en pyjama d'été avec le débardeur.

L'auteure nous propose des vêtements, mais aussi quelques accessoires.
C'est le cas par exemple de cette jolie pochette molletonnée.

Il y a aussi cette jolie robe cintrée. C'est LE modèle qui vous permettra d'utiliser un maximum de techniques apprises dans ce livre. Quand vous saurez la coudre, vous saurez presque tout faire ! C'est Charlotte qui le dit...

Je ne vous ai pas tout montré pour ne pas tout vous dévoiler, mais sachez que ce livre comporte plusieurs modèles de vêtements à la fois simples et jolis. Débardeur, jupe, robe, short, perfecto, blouse... Vous apprendrez à coudre les basiques d'une garde-robe féminine. Et ce qui est bien, c'est que même les débutant(e)s pourront y parvenir sans trop de difficultés. Alors si vous débutez la couture, je vous conseille ce livre qui peut être une bonne base pour apprendre à coudre quelques accessoires et surtout vos premiers vêtements.






Merci à la Team du site Hellocoton qui a eu un coup de cœur pour mon article.


Qui possède ce livre ?


4 commentaires:

  1. J'adore toutes ces jolies choses ... J'ai ma machine mais pas encore eu l'occasion de m'y mettre car j'attend avec impatience une pièce que l'on doit réaménager . En attendant, je te suis bien sûr ... à bientôt et bonne continuation ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand tu auras ta pièce rien qu'à toi (ton petit atelier), je suis sûre que tu pourras réaliser de jolies choses :-) J'ai hâte de voir le résultat ! A très bientôt ;-)

      Supprimer
  2. je viens aussi tout juste de l'acheter et je l'ai déjà pas mal feuilleté, il me plait déjà beaucoup, ne reste plus qu'à le mettre en pratique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, il n'y a plus qu'à s'y mettre ! :-)
      Tu comptes commencer par quoi ?

      Supprimer

- - - - - - - - - - - - - - - - ✃ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
✎ MERCI à toutes les personnes qui prendront le temps de me laisser un COMMENTAIRE afin de me faire part de leurs impressions suite à la lecture de mon article. C'est toujours un plaisir de vous lire ! ✉
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ✁ - - - - - - - - - - - - - - - -