Journal de bord d'une couturière débutante . . .

coudre une attache-sucette personnalisée

Je voudrais partager avec vous un tutoriel qui devrait plaire aux mamans et aux papas qui me suivent. En effet, je vais vous proposer de réaliser un accessoire bien utile pour ne plus égarer la sucette de votre bébé : une attache-sucette personnalisée. Ce projet vous plait ? Alors c'est parti pour les explications !


Le matériel nécessaire

Pour confectionner une attache-sucette pour votre bébé, vous allez avoir besoin de plusieurs petites choses... En plus de votre matériel de couture habituel (machine à coudre, épingles, fil, paire de ciseaux, fer à repasser...), vous aurez également besoin d'une attache-sucette (ici de couleur rose), d'un tambour à broder, d'une aiguille pour broderie (elles ont un chas plus gros que la moyenne) et d'un fil à broder (le mien est doré parce que j'aime tout ce qui brille !) Il vous faudra également un bouton pression et des chutes de tissus (de préférence, l'un doit être à motifs et l'autre uni car il sera ensuite brodé).

Mon attache-sucette est destinée à ma fille d'un an. J'ai voulu lui coudre quelque-chose de joli et de tout à fait girly (avec du rose, des petites fleurs...) Mais libre à vous d'utiliser des tissus plus neutres. Pour le tissu à motifs, j'ai craqué sur le très joli liberty Eloïse classique. Un must-have pour petites filles.


Le tutoriel

Vous allez voir, ce tutoriel n'est pas du tout compliqué et pourra sans problème être réalisé par des débutant(e)s en couture. J'aurais pu vous proposer une attache-sucette toute simple, mais j'ai préféré y ajouter un peu de fantaisie avec de la broderie à la main pour personnaliser un peu plus cet accessoire. Si vous êtes pressé, vous pouvez toujours sauter cette étape... Dans peu de temps (1h grand maximum) votre attache-sucette sera entre vos mains !


Bien lire TOUTES les instructions une première fois
pour vous imprégner des consignes AVANT de commencer votre ouvrage 



Niveau débutant
Difficulté * * * * 




















1/ Rassembler les fournitures et découper les tissus


Avoir sous la main un tambour à broder (il nous permettra de maintenir en place la pièce de tissu durant la broderie à la main), du fil à broder (j'en ai pris un doré) et une aiguille pour broderie. Prévoir également un bouton pression et une attache-sucette (ici, j'en ai utilisé une en métal rose pale). 

Découper ensuite un morceau de tissu à motifs (ici, du liberty). 
Sa taille doit faire 10 x 26 cm (marges comprises).


Découper également un carré de tissu uni sur lequel nous allons broder à la main le prénom de notre enfant (ou le texte que vous souhaitez). Rien ne vous empêche d'y inscrire le mot " Baby " ou un surnom. C'est vous qui voyez ! Pour l'instant on coupe un carré d'environ 20 x 20 cm que l'on recoupera plus tard.




















2/ Broder à la main le prénom du bébé


Fixer le carré de tissu uni (ici, de couleur rose pale) sur le tambour à broder afin qu'il soit bien tendu et ne bouge pas durant la broderie. 

Écrire le prénom de l'enfant sur le tissu au crayon gris, cela nous servira de guide. Il faut que la taille du texte ne soit pas trop grande, de façon à ce qu'il ne dépasse pas la largeur de l'attache-sucette une fois celle-ci terminée (2,5 cm). A l'aide d'une aiguille et d'un fil d'or, broder le prénom (ou le texte) souhaité sur le tissu uni. J'utilise personnellement un point tout simple : le point avant.













3/ Recouper les tissus et les assembler


Le but est d'obtenir une attache-sucette en liberty, 
avec une bande unie et brodée en son centre. 

Nous allons donc recouper la bande de liberty en deux morceaux de tailles égales (qui deviendront les extrémités droite et gauche de l'attache-sucette).

Nous allons ensuite découper le carré de tissu brodé de façon à ce qu'il soit de la même hauteur que le liberty déjà coupé et que la broderie soit placée un poil plus haut que le centre. Là réside toute la " difficulté "... Je m'explique.

En effet, nous allons ensuite devoir plier cette longue bande (une fois assemblée à la machine à coudre) plusieurs fois sur elle-même comme s'il s'agissait d'un biais. Il faut donc s'assurer avant de faire la découpe finale que le prénom puisse être visible une fois les pliures effectuées. Si la broderie se trouve au centre, alors celle-ci se trouvera pliée et ça n'ira pas. N'hésitez pas à faire quelques essais avant de découper définitivement le bout de tissu brodé.

Mon bout de tissu mesure 5cm de large x 10 cm de haut 
(voir schéma ci-dessous pour plus de précisions)

Une fois que l'on a compris comment découper correctement le bout de tissu uni brodé et que celui-ci fait la même hauteur que le tissu liberty, l'on va assembler les différents morceaux ensemble. On commence par l'extrémité gauche en liberty et le tissu uni, endroit contre endroit. Puis le tissu uni et l'extrémité droite en liberty, endroit contre endroit également. Le tissu brodé est à présent cousu entre les deux extrémités de liberty.















Pour vous donner une petite idée, 
vous trouverez ci-dessus les dimensions précises de mon attache-sucette.

Attention : les mesures peuvent varier en fonction de la longueur du prénom que vous souhaitez broder. A vous de vous adapter en fonction de celui-ci.

Tout en sachant que l'attache-sucette doit mesurer 
au total 22 cm maximum (attache comprise). 









4/ Plier la longueur de tissu sur elle-même comme s'il s'agissait d'un biais


Le moment est venu pour nous de plier notre long morceau de tissu sur lui-même à plusieurs reprises, un peu comme si nous souhaitions créer un biais. Cela formera alors le ruban en tissu de notre attache-sucette.

Pour cela, prendre la bande de tissu que nous avons obtenu et la retourner. L'envers doit être face à nous. Plier le tissu sur lui-même à deux reprises : des bords vers le centre. Puis une dernière fois en deux, comme pour former un biais. Enfin, coudre au point droit sur toute la longueur (d'une extrémité à l'autre, côtés compris). Essayer de faire une couture régulière.

Voilà, le ruban de notre attache-sucette est désormais formé et bien fixé.








5/ Fixer l'attache-sucette au cordon de tissu


Pour fixer l'attache-sucette au ruban de tissu déjà formé, c'est très simple. Il nous suffit simplement de passer le tissu dans la boucle et de venir le coudre au point droit sur la hauteur, à l'aide de notre machine à coudre.





N'hésitez pas à passer plusieurs fois (en faisant un aller-retour) avec la machine. Je vous conseille même carrément de coudre un carré avec une croix à l'intérieur (comme sur le schéma ci-dessus). Notre couture sera alors beaucoup plus résistante et de cette manière le tissu sera solidement fixé afin que le bébé ne puisse pas parvenir à arracher l'attache en métal. 



6/ Poser le bouton pression


Pour finir, il ne nous reste plus qu'à poser le bouton pression à l'autre extrémité du cordon qui nous servira à tenir la sucette. Pour cela, nous allons à l'aide de notre pince adaptée fixer les pressions mâle et femelle à 6 cm d'intervalle (cela nous laissera au final une marge de 2 cm pour la boucle une fois les boutons attachés). Personnellement, j'utilise la pince Vario de Prym.


Et voilà, votre attache-sucette est terminée !


Fournitures utilisées

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Attache sucette : attache en métal rose (2€)
Tissus : Liberty Eloïse classique / Coton uni rose clair
Broderie : Fil à broder métallisé doré / Tambour à broder / aiguille DMC

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -


Dimensions de mon attache-sucette : Largeur du ruban tissu 2,5 cm / Longueur totale 22 cm (attache comprise) Taille règlementaire à ne pas dépasser : 22 cm


Résultat final

Ma petite fille a à présent une attache-sucette personnalisée 
réalisée dans un joli tissu liberty !

J'aime le fait que son prénom soit brodé sur cet accessoire,
cela lui ajoute plus de charme...

La présence d'un bouton pression
nous permet de changer de sucette comme bon nous semble...



Voici à quoi ressemble l'arrière de l'attache-sucette.

Quelques règles de sécurité 

Mon attache-sucette mesure au total 22 cm, ce qui est la taille règlementaire maximale autorisée pour ce type de produit afin d'éviter tout risque de strangulation. L'attache-sucette en métal quant à elle n'a pas été fixée par un simple bouton pression, mais a été cousue solidement pour éviter que l'enfant ne puisse la retirer et l'avaler. Je l'ai solidement cousue pour éviter tout risque d'incident. Dans tous les cas, pour des raisons de sécurité évidentes votre enfant doit toujours être sous la surveillance d'un adulte lorsqu'il porte son attache-sucette et ne le laissez JAMAIS dormir avec. C'est du bon sens...


Voilà, j'espère que ce tutoriel vous a plu et vous permettra de réaliser une jolie attache-sucette pour votre enfant. J'ai hâte de voir les photos de vos créations ! 






Ce tutoriel vous a été utile ?
N'hésitez pas à me montrer vos petites réalisations !

Soit en m'envoyant une photo par mail : cousubynath@hotmail.com
Ou bien sur les réseaux sociaux avec le hashtag #CoudreAvecCousubynath
Merci !



Qui compte coudre cette attache-sucette ?



2 commentaires:

  1. Encore une très belle création, j'adore particulièrement la petite touche personnalisée au prénom de l'enfant car l'objet est ainsi plus original et c'est chouette aussi pour les enfants qui vont en crèche par exemple pour ne pas le perdre :)
    Je possède quelques attaches sucette mais aucun au prénom de P'titePuce et je trouve cela bien plus joli. Bravo je suis fan ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie :-)

      C'était important pour moi de pouvoir personnaliser cet accessoire avec le prénom de mon bébé. Mon tutoriel aurait été beaucoup plus simple (et plus court) s'il n'y avait pas eu cette broderie, mais j'ai voulu proposer quelque-chose de plus original ^^

      Supprimer

- - - - - - - - - - - - - - - - ✃ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
✎ MERCI à toutes les personnes qui prendront le temps de me laisser un COMMENTAIRE afin de me faire part de leurs impressions suite à la lecture de mon article. C'est toujours un plaisir de vous lire ! ✉
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ✁ - - - - - - - - - - - - - - - -