Journal de bord d'une couturière débutante . . .

coudre une serviette élastiquée pour enfant

La rentrée des classes vient d'avoir lieu et vos enfants vont peut-être manger à la cantine cette année ? Si c'est le cas, cette serviette élastiquée pourrait leur être d'une grande utilité. Évidemment, cet accessoire pourra également être bien utile pour vos bébés ou vos enfants qui mangent à la maison. C'est pourquoi je vous ai concocté un nouveau tutoriel qui je l'espère vous plaira.


Le matériel nécessaire

En plus de votre matériel de couture habituel (machine à coudre, épingles, fil, paire de ciseaux, fer à repasser...) il vous faudra aussi du tissu coton avec un joli imprimé (ici, des hiboux et des feuilles), du tissu éponge absorbant, un élastique (1cm de large) et si vous le souhaitez une petite étiquette décorative.


Le Tutoriel

Encore une fois, le tutoriel que je vous propose aujourd'hui est tout à fait à la portée des débutant(e)s. En plus, c'est une cousette qui est rapide à faire. Tout pour plaire ! J'espère que ce nouveau projet vous plaira et vous sera utile...



Niveau débutant
Difficulté * * * * 




Créer le gabarit

Avant toute chose, il nous faudra confectionner le gabarit / patron de notre future serviette élastiquée. Pour cela, j'ai pris une feuille A4 et je l'ai créé à l’œil. Pour vous dévoiler mes petits secrets, j'ai en fait pris un bol pour réaliser l'arrondi au niveau du col et un verre pour former les coins arrondis du bas. J'ai ensuite tracé des traits à la règle pour relier le tout. On découpe le pourtour et nous voilà avec un aperçu de la forme finale de notre future serviette.


Attention ! les marges de couture ne sont pas comprises, sinon la serviette serait un peu petite... Du coup, j'ai ensuite découpé mon tissu à 1cm du bord.




Le pas-à-pas détaillé




1/ Confectionner le tour de cou élastiqué



  Découper un bout de tissu de 40 cm de long sur 8 cm de large.  

  Le plier endroit contre endroit et coudre au point droit toute la longueur.

Laisser les extrémités ouvertes pour permettre le passage de l'élastique.  

  Une fois cousu, retourner sur l'endroit (c'est la partie la plus délicate).

Pour y parvenir, je m'aide d'une épingle à nourrice.

  Prendre un élastique de 30 cm de long et l'insérer dans le long tube que nous venons de former. Coudre chaque côté de l'élastique au bout de chaque extrémité. Lorsque l'élastique ne sera plus tendu, le tissu va alors se plisser.



Nous venons de réaliser le tour de cou élastiqué
 qui facilitera le passage de la tête de l'enfant.















2/ Découper les morceaux de tissus formant la serviette



A l'aide du gabarit que nous avons créé peu avant à l'aide d'une feuille de papier, découper la forme du bavoir dans nos différents tissus : une face dans le tissu éponge et une autre dans un tissu fantaisie.

Comme les marges de couture ne sont pas comprises,
 découper à 1 cm du bord.




















3/ Coudre tout le pourtour de la serviette



Nous allons à présent coudre notre serviette élastiquée. Pour cela, prendre les deux morceaux de tissus (éponge et fantaisie) coupés précédemment et les poser endroit contre endroit. Attention ! Il ne faut pas oublier de positionner le tour de cou élastiqué au milieu de ces deux bouts de tissus, tourné vers l'intérieur (comme vous pouvez le voir sur ma photo ci-dessus).

Épingler puis coudre tout le pourtour de la serviette en veillant à laisser une ouverture sur le bas pour pouvoir retourner l'ouvrage. Cranter les bords.





















4/ Retourner l'ouvrage



Après avoir retourné l'ouvrage (c'est facile, il nous suffit d'attraper la bande de tissu élastique !), faire ressortir les coins et repasser le tout.





















5/ Refermer l'ouverture à la main



Refermer ensuite l'ouverture qui nous a servi à retourner l'ouvrage et qui est située sur le bas de la serviette, à la main à l'aide d'un point invisible.



Voilà ! Le bavoir est à présent terminé !
Vous avez vu, c'était simple comme tout... N'est-ce pas ? !   


Grâce à leur jolie serviette élastiquée, 
vos jeunes enfants n'auront plus peur de se salir.

La face éponge est absorbante et leur permettra de s'essuyer la bouche.

Ce tour de cou élastiqué est tellement pratique ! 
Il nous permet d'être enfilé facilement par la tête de nos enfants.
Mais en plus, ils ne parviendront pas à le retirer en tirant simplement dessus.

A quelques jours de la rentrée scolaire, je me suis dit que cet accessoire pourrait vous être utile alors j'espère que ce tutoriel vous plaira. J'attends vos retours. En ce qui me concerne, j'ai été ravie de créer ces petites serviettes élastiquées. J'en ai même distribué à des enfants autour de moi.




Ce tutoriel vous a été utile ?
N'hésitez pas à me montrer vos petites réalisations !

Soit en m'envoyant une photo par mail : cousubynath@hotmail.com
Ou bien sur les réseaux sociaux avec le hashtag #CoudreAvecCousubynath



Que pensez-vous des serviettes élastiquées ? 


4 commentaires:

  1. Merci pour le tuto. Cela me fait un bon prétexte pour sortir la MAC qui ces derniers temps végète dans son carton...
    Bon WE!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien pour le tuto, ravie qu'il puisse servir à quelqu'un :-) Effectivement, ce serait dommage de laisser la machine à coudre dans son carton ^^

      Surtout n'hésite pas à me montrer ta petite réalisation ;-) Bon week-end et à bientôt !

      Supprimer
  2. Merci pour le Tito, il tombe à pic! J'en cherchais un justement ce week-end, et je n'avais pas eu le temps d'avancer ma couture. Le tien me plait parce que tu n'utilises pas de biais!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pas de biais pour ce modèle ;-)

      Je suis contente que mon tutoriel te plaise ! Merci pour ton commentaire, c'est encourageant pour la suite.

      Et n'hésite pas à partager une petite photo de ta création avec le hashtag #CoudreAvecCousubynath pour que je puisse la voir ;-) A bientôt et bonne couture !

      Supprimer

- - - - - - - - - - - - - - - - ✃ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
✎ MERCI à toutes les personnes qui prendront le temps de me laisser un COMMENTAIRE afin de me faire part de leurs impressions suite à la lecture de mon article. C'est toujours un plaisir de vous lire ! ✉
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ✁ - - - - - - - - - - - - - - - -