Journal de bord d'une couturière débutante . . .

un carnet joliment recouvert de tissu

Laissez-moi vous montrer mon nouveau petit carnet recouvert d'une jolie couverture en tissu réalisée par mes soins. Pour la coudre, j'ai été aidée d'un patron PDF et d'un kit couture où les fournitures nécessaires à sa confection étaient comprises : il s'agit du kit du carnet globe-trotteur (Les Kits de Kate). 


Les Kits de Kate sont mis à notre disposition sur le site en ligne de la mercerie " Au Fil du Temps ". Chaque mois, un nouveau projet couture nous est proposé pour nous permettre de réaliser un ouvrage pour nous, nos enfants, la maison ou autre... Ce sont toujours des projets simples, qui suivent les saisons et sont inspirés par le mode de vie anglo-saxon. Actuellement sur le site, vous pouvez trouver par exemple de quoi réaliser un " sac banane ", une sacoche pour vélo, un panier d'escalier, une trousse avec deux poches, plusieurs sacs ou encore le carnet globe-trotteur que je vais justement vous présenter dans ce billet.


Les fournitures

Le kit nous est livré avec TOUTES les fournitures nécessaires à la réalisation de notre projet. Ici un petit carnet avec couverture rigide, deux coupons de tissus (20 x 55 cm pour le tissu extérieur et 20 x 110 cm pour le tissu intérieur), 25 cm de ruban, deux aimants plats puissants, une chute de Décovil, une étiquette " handmade " et le patron envoyé par e-mail sous forme de PDF.


Si jamais vous possédez à la maison tout le matériel indispensable, 
sachez qu'il est possible de se procurer le patron PDF seul pour seulement 4€. 


La réalisation du carnet

Un soir, je me suis installée tranquillement à mon bureau pour réaliser la couverture de mon nouveau carnet. Munie de mon ordinateur avec le fichier PDF sous les yeux, j'ai d'abord découpé tous les morceaux de tissus et rubans nécessaires à la confection de cet accessoire. J'ai ensuite suivi le pas-à-pas détaillé et j'ai cousu durant deux bonnes heures. Il faut savoir que les finitions se font à la main, c'est ce qui m'a pris au final le plus de temps. Le projet en lui-même n'est finalement pas compliqué, même si à première vue il peut en avoir l'air... Au contraire, je suis même ravie d'avoir pu apprendre de nouvelles techniques : comme la réalisation des poches où l'on peut glisser des cartes de visite, situées dans la couverture intérieure. 


Résultat !

J'ai à présent un joli petit carnet qui me suit partout. Je l'ai glissé dans mon sac à main et je n'ai qu'à le sortir lorsque j'ai besoin de noter quelque-chose. Avec le déménagement qui vient d'avoir lieu, il m'a été très utile pour lister et ne pas oublier les choses à faire / à acheter / les organismes à appeler etc...

Je suis très contente du résultat. Le rabat est aimanté pour permettre une ouverture / fermeture facile. Je trouve la couverture très jolie dans ce tissu rouge fleuri mais sachez qu'il existe aussi d'autres modèles, notamment un tissu rouge et un gris avec pour motif une multitude d'enveloppes. J'ai hésité car je les aimais bien aussi. Quelle satisfaction que de se dire que c'est nous qui avons cousu cette petite couverture qui protège et embellit notre carnet... 

Le stylo est maintenu grâce aux trois bouts de rubans.

Celui du milieu est fixé côté rabat et retient l'ouverture du carnet.
Comprenez par là qu'il faut retirer le stylo pour pouvoir ouvrir celui-ci.
Pratique pour éviter que le carnet ne s'ouvre et que les feuilles ne se froissent.

Voici les emplacements où l'on peut glisser quelques cartes.
J'ai réalisé 3 poches, mais rien ne vous empêche d'en ajouter d'autres.

Une fois la couverture du carnet cousue, il a fallu coudre à la main le bas et le haut de chaque côté du protège-carnet. Cette étape m'a pris un peu de temps, mais au final elle était nécessaire. J'espère que cette nouvelle cousette vous a plu. En ce qui me concerne, ça a été un plaisir de réaliser cette couverture.




Avez-vous déjà 
recouvert un carnet avec du tissu ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

- - - - - - - - - - - - - - - - ✃ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
✎ MERCI à toutes les personnes qui prendront le temps de me laisser un COMMENTAIRE afin de me faire part de leurs impressions suite à la lecture de mon article. C'est toujours un plaisir de vous lire ! ✉
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ✁ - - - - - - - - - - - - - - - -