Journal de bord d'une couturière débutante . . .

un " sac banane " en simili-cuir

Si je vous dis " sac banane ", je suis sûre que vous pensez immédiatement aux petits sacs flashy qui se portent à la taille et qui étaient à la mode dans les années 90'. Et si cet accessoire redevenait tendance, dans un style plus chic ? A présent, place au simili-cuir et aux teintes moins criardes. Ayant deux enfants en bas-âge, j'ai pensé qu'avoir un sac comme celui-ci pourrait m'être bien utile lorsque je sors avec eux. Il me permettrait d'avoir les mains libres tout en ayant à ma disposition mes indispensables pour sortir (porte-monnaie, clefs, paquet de mouchoirs, téléphone portable etc...) et fini le sac qui tombe de l'épaule au moment où l'on se baisse pour attraper notre enfant. Voilà comment m'est soudainement venue l'envie de me coudre un " sac banane "... 




Pour réaliser ce nouveau projet, j'ai une nouvelle fois trouvé mon bonheur sur le site en ligne de la mercerie Au Fil du Temps où j'ai déniché un kit couture. Comme pour le carnet globe-trotteur dont je vous ai parlé récemment, celui-ci faisait partie de la collection Les Kits de Kate.


Les fournitures

Le kit du rétro-glam bag comprenait un coupon de simili-cuir noir avec strass (20 x 140 cm), un coupon de coton épais noir (35 x 75 cm), un clip, 1 mètre de sangle, une fermeture éclair de 40 cm et une autre de 30 cm, 2 mètres de biais noir et bien sûr le patron envoyé par e-mail sous forme de PDF.


Pour ceux qui n'auraient pas besoin du kit entier mais qui voudraient tout de même se procurer le patron de ce " sac banane " revisité et à l'allure chic, sachez qu'il est possible de l'obtenir seul pour seulement 6€. 


La réalisation du " sac banane "

Après avoir imprimé et découpé le patron,
 j'ai reporté les différentes formes à la craie sur mes tissus.

[ Vous pouvez apercevoir sur ma photo mes superbes ciseaux tailleur. ]

Une fois toutes les pièces découpées
le travail de couture à proprement parler peut ENFIN commencer !

Je n'avais jusqu'alors jamais rencontré de difficulté pour coudre du simili-cuir, alors que cette matière est pourtant réputée pour être difficile à travailler. Je dois cependant reconnaitre que celui-ci m'a donné du fil à retordre ! Sans doute à cause des strass (en relief)... En effet, la matière de ce coupon de simili n'était pas lisse (comme ceux que j'avais pu travailler auparavant) et était de ce fait un peu antidérapante et accrochait ma machine. J'avais du mal à le faire glisser sous mon pied presseur lorsque je cousais mes surpiqûres. Il faut dire que je n'avais sans doute pas le matériel adéquat non plus. Mais j'y suis arrivé, ouf ! Au final ce tissu est magnifique et le rendu est vraiment sympas !

Ce " sac banane " n'a pas été si compliqué que ça à réaliser. Il y a pas mal de pièces à coudre et d'étapes à suivre c'est vrai, c'est d'ailleurs ce qui m'a pris un peu de temps lors de sa confection. Mais sinon je ne dirais pas que ce projet demande un niveau élevé en couture. Au contraire ! Les difficultés que j'ai rencontré durant sa réalisation concernent exclusivement le simili-cuir. J'ai eu du mal à réaliser certaines surpiqûres (sur les bords du haut et du bas sur le devant de la pochette), du coup le sac gondole un peu à ces endroits... J'ai également eu un peu de mal à assembler le tout (avant de retourner l'ouvrage) car il y avait de l'épaisseur et ma machine sautait des points... Mais une fois ces différentes épreuves surmontées (avec succès !), le résultat est super. A tenter une nouvelle fois dans une toile épaisse, un tissu plus facile à travailler.


Résultat !

Et voilà, mon petit sac est à présent terminé ! J'aime tout ce qui brille
alors ce simili-cuir noir avec strass ne pouvait que me plaire !

Même s'il peut avoir un effet un peu bling-bling, 
le noir est une couleur qui se porte avec tout.

Je ne suis pas fière de mes surpiqûres sur l'avant du " sac banane "... ( je parle surtout de celles du haut et du bas qui servent à marquer la forme du sac ). Elles ne sont pas tout à fait droites car la matière était difficile à coudre, du coup je trouve que ça gondole et gâche un peu le résultat final... Dommage !

Le sac possède une grande poche principale
dans laquelle l'on peut tout de même ranger pas mal de choses.

La sangle est réglable pour s'adapter à toutes les morphologies.

Le " sac banane " s'attache à la taille à l'aide d'un clip.

Si je ne suis pas fière de l'avant du sac que j'ai cousu, je trouve au contraire l'arrière très réussi. En plus, la petite poche qui se trouve au dos est très pratique pour y ranger de petites choses durant nos promenades !

J'espère que cette petite cousette vous a plu. Pour ma part, j'ai pris beaucoup de plaisir à réaliser cet accessoire pratique que j'aimerais bien coudre à nouveau d'ici quelques temps, dans un autre tissu (sans doute un coton épais). Si c'est le cas, je ne manquerai pas de vous montrer des photos. Le " sac banane " revient à la mode. Qui va succomber à cette nouvelle tendance ?




Fournitures nécessaires
 à la réalisation de ce " sac banane "

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Patron seul Les Kits de Kate (6€ / version PDF)
Kit couture complet Kit Retro glam bag - Mercerie Au Fil du Temps (28,10€)

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -



Édit : Plusieurs photos de mon " sac banane " ont été publiées sur la fiche descriptive du produit actuellement disponible sur le site internet de la mercerie Au Fil du Temps avec la mention « La version noire a été réalisée par Nathalie et le résultat est superbe ! » Je les remercie. Ça fait chaud au cœur !








Avez-vous déjà cousu un " sac banane " ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

- - - - - - - - - - - - - - - - ✃ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
✎ MERCI à toutes les personnes qui prendront le temps de me laisser un COMMENTAIRE afin de me faire part de leurs impressions suite à la lecture de mon article. C'est toujours un plaisir de vous lire ! ✉
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ✁ - - - - - - - - - - - - - - - -