Journal de bord d'une couturière débutante . . .

apprendre à coudre un snood polaire pour enfant

Avant qu'un froid hivernal ne s'installe sur notre pays, il est temps de débuter les cousettes chaudes et douillettes pour que nos enfants n'attrapent pas mal lorsqu'ils sortiront promener ces prochains mois. Ces derniers jours, j'ai donc cousu une série de cache-cou tout doux pour mes petits trésors. Je voudrais donc partager avec vous un petit tutoriel qui vous permettra de réaliser un snood polaire pour votre bébé ou votre jeune enfant en toute simplicité.


Le matériel nécessaire


En plus de votre matériel de couture habituel (machine à coudre, épingles, fil, paire de ciseaux, fer à repasser...) il vous faudra aussi du tissu coton avec un joli imprimé (ici, un tissu fleuri issu de ma box Rozyli), du tissu polaire tout doux (ici, de couleur bordeaux), deux boutons pression et... c'est tout !


Le tutoriel


Le snood polaire est pour moi un accessoire pour enfant indispensable qui est tout particulièrement apprécié dans les cours de récréation, là où les écharpes sont souvent interdites car celles-ci peuvent s'avérer dangereuses si des enfants tirent dessus... (risque de strangulation). Le snood quant à lui ne pend pas et ne fait pas plusieurs fois le tour du cou de l'enfant comme une écharpe. Il est alors plus sûr. Apprenons donc à coudre un joli tour de cou à pressions que votre bambin sera fier de porter lorsqu'il fera froid dehors.


Encore une fois, le tutoriel que je vous propose aujourd'hui est accessible aux débutant(e)s. En plus d'être très simple à réaliser, c'est quelque-chose qui est aussi rapide à coudre (durée moyenne : environ une demie heure).

J'espère que ce nouveau projet vous plaira et vous sera utile ! 



Niveau débutant
Difficulté * * * * 



Le pas-à-pas




















1/ Découper vos morceaux de tissus et épinglez-les

Pour commencer, nous allons découper deux rectangles de tissus de tailles identiques. Ils doivent mesurer 67 cm x 16 cm. Il nous faut une bande dans le tissu imprimé (ici, un coton fleuri) et une bande dans le tissu polaire, de préférence tout doux. Ce sera plus agréable au toucher et ça plaira beaucoup à vos enfants. Pour cela, vous pouvez opter pour du minkee par exemple.

Épingler les deux rectangles obtenus, endroit contre endroit afin qu'ils ne bougent pas durant la couture. A la place des épingles, vous pouvez tout aussi bien utiliser de petites pinces (comme sur ma photo ci-dessus).



















2/ Assembler les deux rectangles de tissus


Nous allons ensuite coudre tout le pourtour de notre futur tour de cou à la machine. Pour cela, l'on utilise le point droit classique.

Important : Ne pas oublier de laisser une petite ouverture sur l'un des deux petits côtés du snood, afin de pouvoir retourner l'ouvrage par la suite.



















3/ Cranter tout le pourtour et retourner l'ouvrage


A l'aide de ciseaux cranteurs, cranter tout le pourtour du snood (à l'exception de l'endroit où se trouve la petite ouverture que nous avons laissé).

Cranter le pourtour à quelques millimètres de la couture que nous venons de réaliser permet d'obtenir de jolies finitions et nous facilitera ensuite la tâche lorsque nous allons retourner l'ouvrage (surtout au niveau des angles).

Retourner l'ouvrage par la petite ouverture et repasser soigneusement afin que les deux rectangles se superposent comme il faut. Ne pas oublier de bien faire ressortir les angles pour que les finitions soient bien soignées.



















4/ Réaliser une surpiqûre sur le pourtour du snood


A l'aide de notre machine à coudre, réaliser une surpiqûre (avec un point droit plus long que d'ordinaire) sur tout le pourtour du snood.

Cette étape va permettre aux deux pans de tissus de ne plus bouger, mais aussi de refermer proprement la petite ouverture que nous avions laissée précédemment pour retourner l'ouvrage. Ni vu, ni connu ! Pour cela, assurez-vous de bien positionner les deux épaisseurs de tissus l'une sur l'autre et la surpiqûre va alors venir les assembler afin qu'il n'y ait plus de trou. Pratique, cette technique nous évite de devoir faire des points invisibles à la main.



















5/ Poser les boutons pression


Pour finir, il ne nous reste plus qu'à fixer deux boutons pression ! Soit 4 embouts au total (2 mâles et 2 femelles) à poser à l'aide d'une pince.



Personnellement, je les ai fixés comme sur le schémas ci-dessus, c'est à dire que l'une des pressions du haut se situe davantage vers l'intérieur afin de resserrer le snood au niveau du cou de notre enfant. Celle du bas en revanche est située à l'extrémité pour qu'une fois attaché, le snood forme une pointe.

Pour savoir où placer la pression décalée, je vous conseille de faire un essayage directement sur votre enfant afin que le snood lui aille correctement. 


Résultat

Eh voilà, notre tour de cou est déjà terminé !
Vous avez vu, cet accessoire n'est vraiment pas long à réaliser... 

Comme vous pouvez le voir, l'intérieur est tout doux !
Il semble si douillet que l'on a envie de le porter nous aussi, non ?

Ma petite puce quant à elle a déjà adopté son snood ! J'ai fait en sorte qu'il ne soit pas trop serré au niveau de son cou. Je l'ajuste lorsqu'elle met sa veste, replie le haut pour faire apparaitre la polaire et il lui va très bien.

Et comme elle est malade en ce moment (pauvre puce), il a été testé et adopté en extérieur, lors de nos petites sorties au parc ou à l'école pour aller chercher son grand frère. Cet accessoire se met facilement et lui tient bien chaud.

J'espère que ce nouveau tutoriel vous a plu et vous a montré qu'il était très simple et plutôt rapide de confectionner un snood polaire pour son enfant. Je le répète, c'est pour moi un accessoire qui sera indispensable pour cacher leur petit cou lors des sorties dans le froid cet hiver.




Ce tutoriel vous a été utile ?
N'hésitez pas à me montrer vos petites réalisations !

Soit en m'envoyant une photo par mail : cousubynath@hotmail.com
Ou bien sur les réseaux sociaux avec le hashtag #CoudreAvecCousubynath




Vos enfants porteront-ils 
un snood fait main cet hiver ?




2 commentaires:

  1. Juste adorable ce petit snood j'aime particulièrement ce tissu fleuri ♥ Bravo, encore une belle création.
    Ici aussi on est adepte des snoods mais c'est Belle Maman qui les tricote :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'aime bien ce tissu moi aussi :-) Je trouve qu'il s'accorde très bien avec l'envers tout doux ^^

      Les snoods tricotés sont très bien eux aussi ;-)

      Supprimer

- - - - - - - - - - - - - - - - ✃ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
✎ MERCI à toutes les personnes qui prendront le temps de me laisser un COMMENTAIRE afin de me faire part de leurs impressions suite à la lecture de mon article. C'est toujours un plaisir de vous lire ! ✉
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ✁ - - - - - - - - - - - - - - - -