Journal de bord d'une couturière débutante . . .

mon petit sac léo noir, intérieur origami

Cela faisait déjà un bout de temps que je lorgnais sur le sac Léo de la marque Petit Patron. Les différentes versions proposées par Margaux (sa créatrice) étaient toutes plus jolies les unes que les autres. Forcément, ça donne envie ! Et lorsqu'elle a publié un tutoriel sur son blog Couture Débutant pour adapter ce patron en cartable pour enfant à l'occasion de la rentrée scolaire, j'ai craqué ! Laissez-moi vous présenter mon tout premier sac Léo noir, intérieur origami.


Un sac made with love 

Pour ce premier sac, j'ai souhaité réaliser un modèle passe-partout que je pourrai porter avec n'importe quel vêtement. La teinte noire s'est donc naturellement imposée à moi. Je me suis rendue dans un magasin Mondial Tissus situé près de chez moi et j'ai acheté de la bachette 100% coton noire.


Pour l'intérieur, je voulais un joli tissu si possible un peu brillant. J'ai alors opté pour une cretonne blanche avec des motifs type origami cuivrés, qui allie à la fois brillance et graphisme. Je ne regrette pas mon choix car le résultat est vraiment sympas. J'aime beaucoup ce tissu !


J'ai choisi de réaliser le petit modèle qui possède une languette centrale et qui se ferme à l'aide d'un bouton pression. Toutes les fournitures nécessaires à la confection de ce sac ont été achetées en magasin Mondial Tissus, à l'exception de ce bouton que j'avais récupéré sur un vieux sac dont je me débarrassais. Vive la récup' ! Il ferme très bien, ça aurait été dommage de le jeter...

A l'intérieur, se trouve un compartiment principal 
ainsi qu'une poche sur laquelle j'ai cousu mon étiquette personnalisée

Je glisse généralement mon téléphone portable dans la petite poche et dans le grand compartiment rentrent mon portefeuille (pourtant encombrant), un carnet, un paquet de mouchoirs, une toute petite bouteille d'eau et un petit paquet de lingettes qui m'est bien utile lorsque je sors avec mes enfants.  

A l'arrière, il y a une petite poche plaquée  
que vous pouvez apercevoir sur ma photo ci-dessus. 

Le sac est superbe ! En plus, plusieurs versions sont possibles : avec une languette centrale, avec deux languettes, petit ou grand format, modèle à adapter en sac à dos et même à transformer en cartable pour petit écolier...



Les petits défauts de mon sac

Je suis ravie d'avoir acheté ce patron et fière d'avoir cousu mon premier vrai sac grâce à lui ! Concernant ses petits défauts (car oui, il en a !) il y a tout d'abord le choix du tissu. La toile de coton noire comme celle que j'ai utilisé s'avère être un véritable attrape poussière ! Et puis il y a les surpiqûres qui se voient sur mon rabat... Ça m'apprendra à ne pas tout à fait suivre le patron.

Je m'explique. A l'origine, le rabat est censé être réalisé dans le même tissu aussi bien pour l'extérieur que pour l'intérieur du sac. Pour ajouter un peu de fantaisie, j'ai préféré ajouter le joli tissu origami à l'intérieur. Je trouvais que ce serait plus beau lorsque l'on ouvre le sac. Pour assembler tout ça, j'ai utilisé un fil noir côté extérieur et un fil blanc dans ma cannette pour la doublure. Je n'avais pas prévu que le fil blanc se verrait alors un peu sur le tissu noir... Bon, en vrai ça ne choque pas vraiment ! Mais si vous recherchez la perfection, alors ne faites pas comme moi et suivez le patron à la lettre. Si vous avez bien suivi, mon rabat aurait dû être entièrement noir (à l'extérieur, comme à l'intérieur) ainsi nous n'aurions pas vu les surpiqûres, noires elles aussi.

Au final, rien de bien méchant. Ce sont de tout petits défauts.



Le sac Léo est un chouette modèle que j'apprécie beaucoup et que j'ai pris beaucoup de plaisir à coudre. J'aime sa forme et son côté pratique. Je compte en réaliser d'autres dans des tissus un peu plus fantaisie. En tout cas, il ne me quitte plus depuis que je l'ai cousu !



Fournitures nécessaires
 à la réalisation de ce sac

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Patron Sac Léo - Petit Patron (6€ / format PDF)
Tissus Bachette 100% coton Nattea noir - Mondial Tissus (10,99€ / mètre)
Cretonne coton origami blanc et cuivré - Mondial Tissus (8,99€ / mètre)
Boucles demi-anneaux argent - Mondial Tissus (1,99€ le lot de 4)
Boucle coulisse argent - Mondial Tissus (2,99€ le lot de 2)
Bouton pression, fil noir et blanc issus de mon stock.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -





Merci à la Team du site Hellocoton qui a eu un coup de cœur pour mon article.


Que pensez-vous de mon nouveau sac ?

12 commentaires:

  1. Il est top ! Je suis toujours aussi fan de ton choix de doublure ! Tu peux être ultra fière de toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! C'est vrai que je suis toute fière de le porter. C'est le premier vrai sac que je couds et je l'aime beaucoup :-)

      Supprimer
  2. Je suis fan de ce modèle, je l'ai dans ma liste des créations à faire !
    Bravo pour ta réalisation, elle est chouette et me donne encore plus envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie si j'ai pu te donner envie de coudre ce joli sac ;-) Tu verras, il n'y a rien de compliqué. J'ai hâte de voir ta version !

      Supprimer
  3. Magnifique ton sac ! La doublure apporte vraiment la touche d’originalité qu'il fallait ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :-)

      Oui c'est vrai. Comme l'extérieur du sac est tout ce qu'il y a de plus classique (noir), je voulais vraiment une jolie doublure (qui brille) pour contraster et pour qu'il soit à mon goût.

      Supprimer
  4. J'adore ce genre sac bandoulière, je ne porte que ça moi et je le trouve super joli ton petit sac bravo :) Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :-)

      Tu as raison de ne porter que ce type de sac. C'est trop joli. J'aime bien la forme, le style...

      Supprimer
  5. Bravo pour ce sac, moi je le trouve très réussi ! Et ça me donne envie de réaliser très vite une créa couture :-)
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. J'adore le tissu origami de la doublure !! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi ! J'ai craqué quand je l'ai vu au magasin :-)

      Supprimer

- - - - - - - - - - - - - - - - ✃ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
✎ MERCI à toutes les personnes qui prendront le temps de me laisser un COMMENTAIRE afin de me faire part de leurs impressions suite à la lecture de mon article. C'est toujours un plaisir de vous lire ! ✉
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ✁ - - - - - - - - - - - - - - - -