Journal de bord d'une couturière débutante . . .

tag : la couture & moi

https://www.istockphoto.com/fr/images
J'ai pensé qu'il pouvait être intéressant de partager avec vous quelques anecdotes qui me sont arrivées depuis que je me suis mise à la couture. Dans ce billet, je me confierai sur mon ressenti vis-à-vis de la couture en général, sur mes craintes concernant les techniques ou tissus à travailler. Je vous raconterai mon pire souvenir et je vous parlerai également de mes progrès et de ce qui me rend fière lorsque je crée quelque-chose. Je vous ai donc préparé un article sous forme de questions / réponses qui je l'espère vous plaira.




Et ce qui est encore plus cool, c'est que j'ai décidé de faire de ce billet un TAG intitulé " La Couture & Moi " pour que vous puissiez à votre tour partager votre ressenti et vos anecdotes sur la couture. C'est la première fois que je lance un TAG, alors j'espère que ce jeu vous plaira. Cela nous permettra d'en savoir plus les un(e)s sur les autres et sur notre rapport avec ce loisir que nous avons en commun. Je vous invite donc à lire mes réponses et à jouer ensuite le jeu sur vos blogs en répondant aux questions qui suivent et en partageant cet article.

[ plus d'infos à la fin de ce billet ]



As-tu fait face à des préjugés ?

« La couture, c'est pour les mamies » 

Arf, qui n'a jamais entendu une réflexion de ce genre ? Bien sûr, nous avons tous en mémoire un tendre souvenir d'enfance où petit(e) nous regardions notre grand-mère réaliser quelques travaux de couture... Mais si vous pensez que la couture c'est vieillot, eh bien détrompez-vous ! Au contraire, c'est redevenu tendance ! De plus en plus de jeunes se mettent à la couture, aussi bien des filles que des hommes d'ailleurs. Car la couture, ce n'est pas que pour les mamies femmes. Les hommes aussi y trouvent leur compte (et ils ont bien raison d'oser sauter le pas dans cet univers créatif merveilleux). 

Lorsque je me suis lancée, j'ai pu avoir un peu " honte " de dire que je débutais la couture car cette activité pouvait avoir une connotation vieillotte auprès de mon entourage. Mais quelle erreur ! Je suis d'ailleurs la première à penser que lorsque l'on sait coudre, nous sommes en quelque sorte les " rois du monde " ! On peut TOUT faire (ou presque !) En tout cas, si l'on a besoin là tout de suite d'une trousse, d'un sac, d'un vêtement sur-mesure ou de n'importe quel accessoire il nous suffit simplement de nous installer devant notre machine à coudre et de le réaliser nous-même. Peu de temps plus tard, l'objet tant convoité sera entre nos mains. Si c'est pas génial ça...



Depuis quand couds-tu ?

Je me suis lancée dans la couture en Septembre 2015, à l'âge de 27 ans. J'ai donc appris à coudre sur le tard ET toute seule. Je n'ai pas pris de cours. Malheureusement ma mamie vivait trop loin de chez moi, sinon elle m'aurait appris des tas de techniques avec plaisir. A cette époque, j'étais dans le Nord et elle dans le Sud (1 000 kilomètres nous séparaient). J'ai comparé les modèles existants sur le marché et je me suis procuré ma première machine à coudre (une Brother FS40). J'ai visionné le DVD d'installation une ou deux fois et je me suis fait petit à petit ma propre expérience. A l'heure où j'écris, cela fait deux ans que j'ai débuté et je peux vous dire que j'ai déjà fait de gros progrès. Au final, la couture ce n'est pas si compliqué ! Et croyez-moi, il n'y a pas d'âge pour se lancer... D'ailleurs « Mieux vaut tard que jamais » comme on dit... 



Quel a été ton premier projet ? 

Si j'ai voulu me lancer dans la couture, c'était avant tout pour créer de jolies petites choses pour mon bébé (doudou, couverture etc...) Mais pour débuter, j'ai cousu une petite trousse grâce à un tutoriel trouvé sur un blog que j'appréciais déjà beaucoup à l'époque : Les Lubies de Louise. Cette petite trousse était ma toute première réalisation, elle était loin d'être parfaite, mes points invisibles étaient mal faits, mais j'étais tout de même contente d'avoir réussi à coudre quelque-chose. Je l'ai encore (je la garde en souvenir, même si elle n'est pas très jolie). J'ai ensuite cousu de petites choses simples, comme des lingettes démaquillantes lavables. C'était le début d'une longue série de cousettes...



Qu'est-ce que tu aimes 
le plus coudre ? 

Même si j'ai osé confectionner mes premiers vêtements à partir d'Avril 2017, ce que je préfère coudre ce sont les accessoires : pochettes, trousses, sacs cabas, sacs à main... Ce sont déjà des accessoires pour lesquels je craque facilement dans le commerce, alors pouvoir les réaliser moi-même et à mon goût me plait encore plus. C'est une petite fierté que de pouvoir porter un sac handmade.



Au contraire, as-tu " Peur " 
de coudre certaines choses ? 

A cette question, je répondrais les smocks. C'est une technique qui est très jolie lorsqu'elle est bien exécutée, mais qui me semble compliquée à réaliser. Peut-être que je me trompe ? Je ne demande qu'à essayer... Il y a aussi des matières qui sont difficiles à travailler comme les tissus glissants et fins (type soie) ou au contraire agrippants et épais (comme certaines sortes de simili-cuir). Ah et puis je ne sais pas pourquoi, mais je suis un peu frileuse à l'idée de devoir coudre des boutonnières. Jusqu'à présent, les boutons pression étaient mes meilleurs amis ! Mais il va falloir que je me mette à la pose de vrais boutons. Il faut reconnaitre que c'est quand-même plus joli sur un vêtement.



Quel est ton pire souvenir de couture ?

Mon pire souvenir, c'est lorsque j'ai cousu l'une de mes blouses Datura. J'avais passé ma soirée à coudre après avoir couché mes enfants, c'était mon moment de tranquillité et de plaisir. Au bout de plusieurs heures de couture, la fatigue se faisait ressentir. Le vêtement était presque terminé et je voulais absolument finir l'étape que j'étais en train de réaliser avant d'aller me coucher. Hop ! Dernier coup de ciseaux de la soirée... et là, c'est le drame ! J'y suis allé un peu trop fort et j'ai coupé un bout de tissu qui n'aurait pas dû l'être... Quand j'ai vu ça, j'étais dégoûtée. Le vêtement était déchiré et je ne pouvais pas le reprendre sinon le haut devenait trop serré pour moi... J'en aurais pleuré sur le coup. Je m'en suis voulu, ça m'a énervé. Le lendemain j'ai quand-même pu récupérer l'empiècement haut du vêtement, mais le bas était bel et bien foutu. Ça m'apprendra à vouloir à tout prix coudre alors que la fatigue prend le dessus...




Des erreurs bêtes ?

Oh oui, ça arrive ! Ce sont toujours des erreurs d'inattention. Il m'arrive de temps en temps de coudre quelque-chose et de me rendre compte une fois l'ouvrage retourné, que j'ai cousu une pièce à l'envers... Il m'est déjà arrivé aussi qu'une épaisseur supplémentaire de tissu se prenne sous mon pied presseur alors que ce n'était pas voulu... Voilà comment l'on se retrouve à assembler deux morceaux qui ne devraient pas l'être... Jusqu'à présent, mes petites erreurs ont toujours pu être rattrapées car il n'y avait rien de bien méchant. Vive le découd-vite ! C'est juste que c'est un peu pénible car cela nous fait au final perdre un temps précieux et retarde l'avancée de notre projet...




Quelle est ta plus grande fierté ?

Je suis fière lorsque je porte quelque-chose que j'ai cousu moi-même. Cela peut être un vêtement ou un accessoire comme un sac. Si personne ne se rend compte que c'est du fait-main, alors c'est que j'ai bien travaillé car les finitions sont visuellement réussies. Et si en plus l'on me complimente à son sujet, alors c'est la consécration absolue ! Cela me fait plaisir et me motive à continuer.




 Quels sont tes prochains projets ?

Je rêve de coudre la robe Décembre issue du livre « Ma garde-robe à coudre pour toute l'année », de Charlotte Auzou. C'est une jolie pièce, avec un magnifique dos nu. J'aimerais la porter à un mariage où je suis conviée en Mai prochain. Je voudrais aussi coudre un petit sac polochon bien girly pour ma fille, je l'imagine rose pâle avec du passepoil qui brille. J'aimerais aussi me confectionner de nouveaux sacs, dont celui issu du livre « Tout le monde peut coudre ! », de Louise Scheers que je trouve ravissant. J'ai tout un tas de projets en tête, malheureusement c'est le temps qui me manque... Ce n'est pas pour rien si j'affectionne tout particulièrement la phrase « Si seulement j'avais autant de temps que d'idées... » Je trouve qu'elle me correspond totalement.




Y a t-il du matériel de couture 
qui te fait rêver ?

Je rêve d'avoir un mannequin de couture que je puisse ajuster à ma taille, une surjeteuse pour que mes réalisations aient une finition professionnelle, mais aussi une machine de découpe qui me permettrait de personnaliser mes créations avec du flex. Je trouve ça tellement joli ! Je pense commander un mannequin Lady Valet pour Noël, ainsi que de jolis tissus pour mener à bien mes futurs projets. La surjeteuse, ce sera peut-être un beau cadeau pour mes 30 ans. La machine de découpe quant à elle, attendra peut-être un peu...





A votre tour, participez au TAG
« La Couture & Moi »


Maintenant que je me suis confiée à vous au-travers de cet article, je me suis dit que ce serait encore plus sympas si vous aussi vous répondiez à ces quelques questions sur votre blog (ou si vous n'en avez pas ici, en commentaire). Le but ? Copier / coller les dix questions ci-dessous et y répondre au sein d'un billet publié sur votre blog (sans oublier bien sûr de citer mon blog Cousu by Nath qui est à l'origine de ce TAG). Enfin, n'hésitez pas à inviter vos ami(e)s à faire de même car plus on est de fous, plus on rit !


Pour récapituler tout ça, voici les 10 questions 
qui me permettront d'en savoir plus sur vous et votre approche de la couture :



TAG :  La Couture & Moi / Les questions :

1. As-tu été confronté(e) à des préjugés sur la couture ?
2. Depuis quand couds-tu ?
3. Quel a été ton tout premier projet ?
4. Qu'est-ce que tu aimes le plus coudre ?
5. Au contraire, crains-tu de coudre certaines choses ?
6. Quel est ton pire souvenir depuis que tu as débuté la couture ?
7. T'arrive t-il de faire des erreurs toutes bêtes ? Lesquelles ?
8. Quelle est ta plus grande fierté lorsque tu crées quelque-chose ?
9. Quels sont tes prochains projets couture ?
10. Y a t-il du matériel de couture qui te fait rêver ?



N'oubliez pas de venir ensuite me prévenir de la parution de votre article, je me ferai un plaisir d'aller lire vos réponses et d'ajouter un lien vers votre blog à la fin de mon article pour vous remercier d'avoir joué le jeu.

En attendant, je tague quelques blogueuses issues de l'univers de la couture et que j'apprécie beaucoup. J'espère qu'elles joueront le jeu et inviteront leurs ami(e)s à faire de même : Chez tata marraine / Une blogueuse à la campagne / Dans les tiroirs de Jul' / Et si j'osais la couture ? / Les lubies de Louise ... et bien sûr toutes celles et ceux qui ont envie de participer sont les bienvenus !



Elles ont joué le jeu :

Vous trouverez dans cet encadré le pseudo de toutes les personnes qui se seront prêté au jeu de ce TAG. J'ajouterai un lien vers leurs blogs respectifs pour que vous puissiez aller lire leurs réponses. Bonne lecture !

1. TAG " La couture & moi " > Chez tata marraine
2. TAG " La couture & moi " > Chez Une blogueuse à la campagne
3. TAG " La couture & moi " > Chez 3 filles et du fil
4. TAG " La couture & moi " > Chez NadiaKréa
5. TAG " La couture & moi " > Chez Le chat et la marmotte
6. TAG " La couture & moi " > Chez Uni-K Créations
7. TAG " La couture & moi " > Chez Tranche de Loisirs
8. TAG " La couture & moi " > Chez Bettinael Création
9. TAG " La couture & moi " > Chez Dans les tiroirs de Jul'




A votre tour !

Des choses à me confier 
sur vos expériences couture ?


18 commentaires:

  1. Super cette idée de TAG! On apprend plein de choses sur ton univers et ton pire souvenir de couture me fait penser à mon pire souvenir de créations de bijoux! Même situation tard le soir je voulais absolument terminer une paire de boucles d'oreilles qui me demandait bcp de minutie sauf que c'était des perles en cristal Swarovski et au moment d'assembler la dernière partie avec le reste ma main à ripé et la perle est tombée par terre, le cristal s'était cassé. Je n'avais plus qu'à recommander et tout recommencer... ne jamais lutter contre la fatigue! ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-)

      A la base, ce devait être un article où je souhaitais me dévoiler pour que vous en sachiez plus sur mon rapport à la couture et puis finalement je me suis dit que ce serait encore plus sympas si je le transformais en TAG pour faire participer mes lecteurs s'ils le souhaitent ;-) J'espère qu'il y aura quelques personnes qui joueront le jeu...

      Ohhhh mince pour ta création en Swarovski... Ça fait râler quand c'est comme ça ! Tu as raison, je crois qu'il vaut mieux ne pas lutter contre la fatigue ^^

      Bisous

      Supprimer
  2. C'est très sympa ce TAG couture :)
    Ah, la couture le soir... tu n'es pas la seule, ça m'est aussi arrivé de faire plein de bêtises, mais on a tellement envie de finir avant d'aller se coucher :D
    En tous cas, je répondrai à mon tour avec plaisir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente si ce TAG te plait :-)

      En ce qui concerne la couture le soir, c'est exactement ça ! On est tellement pressée de finir avant d'aller au lit qu'au final on fait des bêtises ^^ Je me dis toujours que puisque j'ai tenu jusque-là, je peux bien rester une demie-heure de plus pour voir le résultat final. Mais parfois mieux vaut être raisonnable et aller se coucher si l'on est vraiment fatiguée ^^ Notre ouvrage sera toujours là le lendemain...

      Merci pour ta future participation :-) J'ai vraiment hâte de lire tes réponses personnelles !

      Supprimer
    2. Ca y est, j'ai enfin pris le temps de répondre :)
      A très bientôt!

      Supprimer
    3. Merci beaucoup pour ta participation :-)

      Supprimer
  3. Et voilà!!! Ma participation est sur mon blog!!! Merci a toi pour ce sympathique jeu! J'ai été très touchée par ton choix et très fière aussi!!! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh je te remercie pour ta participation. Tu es la première personne a avoir joué le jeu, ça me touche ! :-) J'ai pris un plaisir à lire tes réponses. Cela m'a permis d'en apprendre plus sur toi, c'était bien sympathique. J'ai ajouté un lien vers ton blog. Merci encore ! Bises

      Supprimer
  4. C'est parti j'ai fait mon article!
    http://3filles-et-dufil.blog4ever.com/blog/la-couture-et-moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh merci beaucoup !!! J'ai beaucoup aimé lire tes réponses. Allez, j'ajoute le lien vers ton blog à la fin de mon billet ;-)

      Supprimer
  5. J'ai été taguée par NadiaKréa et du coup mon article paraît demain sur mon blog : http://le-chat-et-la-marmotte.over-blog.com

    RépondreSupprimer
  6. Je me suis également prêtée au jeu ! Merci pour ce questionnaire très intéressant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup d'avoir participé à mon TAG :-)

      Supprimer
  7. Découverte après l'article de bettinael, je viens de lire votre article que j'ai trouvé très plaisant sur le partage d'expérience et ressenti et je me suis dit pourquoi pas moi aussi ;-) .....merci pour cette bonne idée et voici le lien http://tranchedeloisirs.over-blog.com/2017/11/tag-la-couture-et-moi.html. Bonne continuation de votre aventure couturesque

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très sympas d'avoir répondu aux questions issues de mon TAG :-) Je vais aller lire votre article avec grand plaisir ! A très bientôt

      Supprimer
  8. J'ai adoré participé à cette aventure de "TAG", cela nous replonge dans nos souvenirs couture, merci encore pour cette belle initiative ! voici mon article :
    http://bettinaelcreation.com/2017/11/tag-la-couture-et-moi.html


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de voir ce TAG voyager de blog en blog :-) Merci pour ta participation, je vais aller lire ton article avec plaisir !

      Supprimer

- - - - - - - - - - - - - - - - ✃ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
✎ MERCI à toutes les personnes qui prendront le temps de me laisser un COMMENTAIRE afin de me faire part de leurs impressions suite à la lecture de mon article. C'est toujours un plaisir de vous lire ! ✉
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ✁ - - - - - - - - - - - - - - - -